Hebdo : Vers une meilleure équité parentale ?
Dans son édition du 18 janvier 2024, l'hebdomadaire Hérault Juridique et Économique vous propose un dossier sur la Maison des 1000 jours qui vient d’être créée à Montpellier.
L’arrivée d’un bébé, c’est un choc.
Qu’on l’ait désiré pendant des années ou non, qu’on ait lu toute la littérature sur le sujet ou qu’on fasse confiance à son instinct, rien ne prépare à un tel bouleversement…
Avant de devenir parent, tout ce que l’on entend sur l’arrivée d’un enfant se résume à “c’est fatiguant mais tellement merveilleux !”. Mais lorsque bébé pointe le bout de son nez, on réalise à quel point ces poncifs sont loin de la réalité. Ce n’est pas fatiguant, c’est terriblement exténuant. Et “merveilleux” est un euphémisme : il n’y a pas de mot assez fort dans la langue française pour exprimer ce niveau d’Amour. Comme un changement profond dans chaque cellule de notre corps, dans notre ADN.
C’est donc, aussi, terrifiant. Et il est facile de se sentir dépourvu. Surtout lorsque la maman se retrouve rapidement seule à gérer ce petit être car le père a dû reprendre le chemin du travail. Dans ce contexte, l’annonce, le mardi 16 janvier, du président Emmanuel Macron est une très bonne nouvelle : il promet un “congé de naissance” de 6 mois pour remplacer le congé parental actuel, qui sera “mieux rémunéré”.
Pour aider les jeunes parents, le gouvernement a également mis en place la politique des “1 000 premiers jours”, sur la base de nombreuses études scientifiques récentes et du rapport de la commission d’experts présidée par le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik, en 2020.
“Les 1 000 premiers jours est ce moment de vie qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. Parce que c’est une période clef pour son développement, sa santé et celle de l’adulte qu’il deviendra”, comme l’explique le site du gouvernement. En ce sens, nombre d’initiatives locales sont soutenues. C’est le cas de la Maison des 1 000 jours qui vient d’être créée à Montpellier et de celles, en projet, de Frontignan et de l’ouest de l’Hérault.
L’Etat et le Département financent ainsi un moyen de soutenir les jeunes parents dans ce moment charnière de leur vie. C’est ce que l’on vous raconte dans ce numéro.
Dans nos pages :
- Montpellier : Les 1000 jours les plus précieux de la vie ! Là où tout commence !
- Montpellier : SoFLEET de Synox, moteur du “smart transport” et de l’éco-mobilité
- Clermont L’Hérault : La “Cité des Guilhem”, gardienne du château
- De ville en ville