Hérault : 12e jour de lutte contre les incendies québécois pour les sapeurs-pompiers de l’Hérault
Actuellement, des sapeurs-pompiers de l'Hérault luttent au Canada contre de nombreux feux. Les conditions météorologiques à venir prévoient des aggravations…
“Amis canadiens, les renforts arrivent.”
La région de Québec au Canada est frappée par de terribles incendies. Plus de 11 000 habitants ont été évacués. Le dimanche 4 juin, sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le déploiement d’une centaine de soldats du feu sur le territoire canadien afin de prêter main-forte “aux camarades québécois”.
Le contrôleur général Éric Florès, directeur du SDIS de l’Hérault, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France est à la tête de la mission d’appui de la sécurité civile. Quatre sapeurs-pompiers de l’Hérault, le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, et trois équipiers feux de forêt l’accompagnent.
Une situation inquiétante
Les sapeurs-pompiers du département sont actuellement positionnés sur le feu 373, dans une réserve indienne au nord d’Obedjiwan. L’incendie a déjà ravagé 12 800 hectares et menace de croître à cause des fortes températures et de la baisse du taux d’humidité à venir. Les soldats du feu travaillent main dans la main sans relâche, unissant leur savoir-faire canadien et français.
Le 28 juin, les pompiers français seront relayés afin d’assurer une efficacité maximale, de préserver les ressources humaines et matérielles et de pouvoir intervenir efficacement sur le territoire français.