Innovation — Département Hérault

Hérault : 1re édition des Trophées de l’Innovation sociale, des bonnes idées au service des citoyens

Le Département de l’Hérault a tenu la cérémonie de remise des prix de la première édition des Trophées de l’Innovation sociale le 8 juillet. 

Destinée aux associations et structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) du territoire, l’initiative vient soutenir des projets innovants et solidaires dans des domaines variés tels que l’écologie, l’alimentation, le numérique et l’aide à la personne.

5 projets stars remportent la mise 

Les candidatures étaient ouvertes du 1er février au 15 mai 2024, et 27 structures locales ont présenté leurs projets. Un jury, composé de 4 représentants de l’ESS en Hérault, de 2 élues du Conseil départemental et de 5 agents du Département, a évalué chaque dossier selon des critères d’innovation sociale, de pertinence et de faisabilité. 

Après délibération, les cinq projets suivants ont été récompensés :

  • Pain et Partage à Montpellier avec le projet “Du pain bio et local solidaire”
  • La Croix Rouge Insertion Capdife à Clermont l’Hérault avec “Bio Hérault solidaire”
  • Le Bon sens du réemploi à Sauvian avec “Reconditionner ou réparer”
  • M. Co à Montpellier avec le projet de “Développement et diversification de la menuiserie collaborative”
  • Ren’Art à Pézenas avec “Le carrefour du réemploi”

Les heureux gagnants recevront une subvention, dont le montant globale est de 318 348€. Après la signature d’une convention, elle les aidera à réaliser leurs projets. 

Moteur de l’innovation 

Lors de la cérémonie de remise des prix, Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et la jeunesse, a tenu à réaffirmer l’engagement du Département: « Le conseil départemental a une forte volonté de faire de la participation, de donner la parole aux citoyens. C’était déjà le cas avec le Budget Participatif. C’est maintenant une nouveauté, la mise en place des trophées de l’innovation sociale ».

Ainsi, les Trophées de l’Innovation sociale de l’Hérault sont un nouvel accélérateur d’idées, activés de manière à répondre aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques des citoyens. L’enjeu est de valoriser des projets locaux qui apportent des solutions novatrices et solidaires. “C’est une volonté de notre institution de faire participer et d’accompagner l’économie sociale et solidaire, a lancé Sylvie Pradelle, Vice-présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire devant les lauréats. L’ESS est une économie d’avenir. Elle montre qu’entreprendre différemment, c’est possible !”. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur jeparticipe.herault.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.