Hérault 2024 : carnet de reportages
ÉDITO. Nous sommes là, sur le terrain, au plus près de vous. Que ce soit dans la fraîcheur du petit matin sur l’étang de Thau, dans le brouillard des fumigènes pendant une manifestation, entre les murs écrasants de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone ou dans les rames du tramway montpelliérain, l’équipe de Hérault juridique et économique a mouillé le maillot en 2024 et continuera de le faire en 2025.
Objectif : donner la parole à celles et ceux qui font l’actualité (ou parfois la subissent), pour retranscrire le plus fidèlement possible leurs témoignages dans nos pages. Le but, bien évidemment, est de vous proposer, chers lecteurs et lectrices, un reflet au plus proche de la réalité du territoire et de ceux et celles qui l’animent.
Une évidence journalistique, certes, mais il est toujours bon de rappeler, pour vous et surtout pour nous, que l’important, c’est d’occuper le terrain, tendre le micro et l’oreille pour en saisir les nuances, les tendances et les agitations. Puis tenter de le comprendre et faire vivre le débat dans nos colonnes ensuite. Que ce soit avec les ostréiculteurs en prise avec les voleurs pendant les fêtes, les contrôleurs et les passagers dans le tramway, les matons et leurs détenus en prison, les manifestants dans la rue ou encore avec les élèves en uniforme dans leur cour d’école le jour de la rentrée. Un travail chaque jour recommencé grâce à l’évolution perpétuelle de l’actualité, effectué avec un plaisir non dissimulé. On souffle quelques minutes pour la pause de fin d’année et on rechausse les crampons pour 2025. On n’a pas fini de suer.