Hérault : 350 pompiers et sauveteurs mobilisés cet été pour secourir les baigneurs
Alors que déjà quatre morts par noyade sont à déplorer depuis le début de la saison estivale dans le département, la préfecture de l'Hérault a présenté ce mercredi 10 juillet le dispositif des secours côtiers. L'occasion de rappeler les bons gestes et les attitudes à adopter pour que les vacances se passent en toute sécurité.
“L’année dernière dans le département on a eu 14 morts par noyades, en mer, dans les espaces lagunaires comme l’étang de Thau ou dans les cours d’eau du département et deux morts en piscines, a commencé par annoncer François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, lors de la présentation du dispositif de secours côtier ce mercredi 10 juillet, à Mèze. Depuis le début de la saison, nous en sommes déjà à quatre victimes.”
Le représentant de l’Etat a donc souhaité “attirer l’attention sur les risques de la période estivale”. “Les trois grands risques de l’été sont les risques liés au vent et à la houle, il y a des jours où il ne faut pas se baigner. Il y a aussi des risques d’arrachement, c’est-à-dire des courants qui vous emportent en mer. Et puis il y a le risque d’hydrocution“, précise François-Xavier Lauch.
Pour s’en prémunir, 75 postes de secours ont pris place dans l’Hérault. 66 sont installés sur les 90km de littoral que comptent le département, trois sont autour de l’étang de Thau et six protègent les lacs et rivières : au Pont du diable, au lac du Salagou, au lac du Crès, au lac de Jouarres et sur le pont de Saint-Etienne d’Issensac.
Alors que “plus d’un million de touristes vont arriver sur nos côtes cet été”, comme le précise le préfet, il est vivement conseillé de privilégier la baignade dans ces zones où 250 pompiers, 60 sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et plus de 30 sauveteurs des collectivités territoriales peuvent intervenir rapidement. L’année dernière, ils ont sauvés 140 vies, “c’est donc un dispositif extrêmement important”, insiste François-Xavier Lauch.
Afin d’éviter les risques sanitaires, la qualité des eaux de baignades est régulièrement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le département de l’Hérault compte environ 40% des zones de baignade de la région Occitanie, comme le précise Mathieu Pardell, directeur de l’ARS, qui ajoute que “sur les 67 zones de baignade en mer, 100% sont classées en excellente ou bonne qualité, tout comme 92% des zones en eaux douces.”