Faits divers — Sète Agglopôle Méditerranée

Hérault : 39 obus et munitions retrouvés dans le fleuve Hérault

Une découverte plutôt surprenante pour la Brigade Nautique de Marseillan...

Découverte d’engins explosifs

Le jeudi 13 avril, les plongeurs de la Brigade Nautique de Marseillan et des plongeurs démineurs de la Sécurité Civile ont effectué des vérifications dans le fleuve Hérault. Lors de cette plongée, 39 obus et munitions ont été retrouvés dans l’Hérault.

© Gendarmerie de l'Hérault
© Gendarmerie de l’Hérault

Une découverte très surprenante pour la Brigade nautique, qui effectuait simplement un entraînement subaquatique. Après contact avec le service des démineurs de la Sécurité Civil de la préfecture de Montpellier, une date a été définie pour effectuer une plongée de reconnaissance.

Un lourd bilan

La gendarmerie de l’Hérault explique que cette plongée a permis la découverte de plus de 30 obus et munitions divers. Ils précisent que les démineurs ont également sorti de l’eau 9 obus, principalement des obus explosifs allemands de la Première Guerre mondiale. “Devant l’ampleur du site, les plongeurs démineurs ont décidé de mettre en place un chantier pour le mois de septembre 2023.

Que faire en cas de découverte d’un engin explosif ?

En cas de découverte d’un engin explosif :

  • Ne pas y toucher, ces engins sont extrêmement dangereux
  • Il faut sécuriser le périmètre
  • Prendre une photo, elle pourra être utile aux démineurs
  • Prévenir les secours au 1️7 le 18 ou le 112
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.