Hérault : 400 dirigeants présents à la rentrée des réseaux
C’est un rendez-vous annuel incontournable organisé par la CCI Hérault. C’est toujours l’occasion de rencontrer les réseaux économiques, de les faire échanger, de les faire travailler sur des sujets transversaux. Cette journée était placée sous le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises et de « Territoire à Mission ».
« Village, ateliers, tables rondes, témoignages… cette journée est une véritable réussite et prometteuse pour l’avenir de notre territoire. Les entreprises y sont engagées, les collectivités sont à leurs côtés. Les planètes sont alignées pour faire de l’Hérault un véritable ‘Territoire à mission’. La CCI et les réseaux sont pleinement investis dans cet enjeu » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.
Premier baromètre RSE
Parmi les temps forts, la présentation des résultats du premier Baromètre RSE mené par la commission Réseaux de la CCI, présidée par Grégory Blanvillain. Cette photographie du positionnement des entreprises sur 6 champs (pilotage, relations humaines, environnement, développement local, relations clients-fournisseurs et relations consommateurs), permet d’avoir désormais une connaissance plus fine de la posture des entreprises vis de la RSE (moyenne d’engagement de 3.14/5) et des actions prioritaires à déployer. Des échanges salués par Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises, co-fondateur de la Charte « Relations Fournisseurs Responsables » et du Label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables » qui s’est dit « bluffé par ce qui se passe ici à Montpellier et cette synergie des réseaux » et Michaël Delafosse, Maire de Montpellier-Président de la Métropole qui a tenu lui aussi souligné l’importance des travaux lors de cette Rentrée : « Grâce à votre engagement, partout en France, nous regarderons Montpellier avec envie et exemplaire. »
Quelques éléments du baromètre RSE
- L’âge du dirigeant impacte positivement l’engagement environnemental & la qualité des relations clients (+ les dirigeants sont âgés, plus ces dimensions sont évaluées positivement).
- La taille de l’entreprise impacte positivement l’engagement environnemental et la prise en considération des relations humaines (+ la taille est importante > 50 salariés, plus ces dimensions sont évaluées positivement).
- La présence d’un référent RSE impacte positivement le pilotage responsable de l’entreprise, l’engagement environnemental, les relations fournisseurs et les relations clients.
- Plus les dirigeants déclarent être confrontés à des normes contraignantes (loi, pressions des parties prenantes, normes, etc.) et plus ceux-ci déclarent s’engager dans la RSE.
3 réseaux récompensés
La journée s’est terminée par la remise des Trophées « Booste ton réseau ». Des distinctions venues récompenser 3 réseaux économiques pour leur action en faveur des achats responsables, de l’économie circulaire ou du consommer local. Ont été distingués :
- Le CJD (Centre de Jeunes Dirigeants) pour leur journée « Fric ou éthique : l’entreprise a-t-elle le choix ? ».
- La CPME pour ses distinctions #ERE34 récompensant les entreprises responsables et engagées.
- Face Hérault pour leur mobilisation en faveur de l’inclusion et de l’emploi.