Tourisme — Département Hérault

Hérault : 7 lieux à visiter avec son chien

A la recherche de sites à visiter avec son animal ? Pour changer des parcs et des plages, voici quelques idées de sites touristiques à visiter et d’activités sympa à faire.

Le Château de l’Engarran à Lavérune

Le Château de l’Engarran, domaine viticole considéré comme une folie architecturale du XVIIIè siècle, peut se visiter avec son chien. Plus exactement, le parc de plusieurs hectares et le caveau sont accessibles aux compagnons à quatre pattes, à condition qu’ils soient tenus en laisse et suffisamment calmes. Le Château propose aussi des visites guidées d’une heure environ. Pour plus de renseignements sur les modalités d’une visite avec votre animal, contactez directement l’établissement.

L’Abbaye de Saint-Félix de Monceau à Gigean

Une promenade à travers la garrigue languedocienne avec des panoramas d’exceptionsur le Bassin de Thau et tout le littoral depuis la Pointe de l’Espiguette jusqu’à la Montagne de Sète ? C’est à découvrir avec son chien, au pied de l’Abbaye Saint-Félix de Montceau  ! A noter : il n’y a pas de point d’eau sur place, il faudra en prévoir en conséquence.

La Maison de la Nature à Lattes

Au domicile de l’écosystème, vous trouverez un site naturel protégé entre marais, étangs, flore et faune locale. L’occasion, pour les plus chanceux, d’apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux comme des cigognes blanches, l’espèce emblématique du lieu.

Sur place, plusieurs sentiers de randonnée sont ouverts aux chiens. Ils sont indiqués sur un panneau d’affichage situé dans l’enceinte de la Maison de la Nature. Il y a par exemple le sentier des frênes et le sentier des platanes.

Le Canyon du Diable à Saint-Saturnin-de-Lucian

Le Canyon du Diable, situé à environ une heure de Montpellier et à 30 minutes du lac de Salagou, est un lieu dépaysant, entre roches, terres rouges et cascades, notamment La Cascade Le Saut du Poisson, accessible après une dizaine de minutes de marche. Le site offre une expérience de randonnée non balisée (GPS fortement conseillé), idéale pour les aventuriers. Les chiens sont autorisés.

Le Lac du Crès

Souvent, on pense au Lac du Salagou, très fréquenté en saison estivale, et moins à celui du Crès,  plus près de Montpellier. Les abords du lac sont accessibles aux chiens et de nombreuses familles viennent promener leur animal sur le site. La baignade leur est en revanche interdite. Mais plusieurs plages de l’Hérault sont disposées à les accueillir, comme à Frontignan et Mèze, par exemple.

Du Cani-Paddle à Portiragnes

A l’école de voile de la Plage Ouest, il est possible de pratiquer le cani-paddle, la variante canine du paddle aquatique. Ainsi, pour 11€, vous pourrez louer le matériel nécessaire à la pratique. Le plus dur reste l’équilibre…

Du Canoë à Sérignan

Une balade en canoë sur l’Orb pour découvrir les couleurs locales ? Une visite au fil de l’eau est possible avec son chien, à travers un large choix de parcours : du rameur débutant au pagayeur confirmé. Attention, il faut obligatoirement contacter les organisateurs avant pour qu’ils vous placent sur un créneau spécifique. En revanche, il n’est pas possible d’emprunter les parcours avec navette en compagnie de son animal.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.