Evasion — Montpellier Méditerranée Métropole

Hérault : 7 lieux de baignade pour se rafraîchir autour de Montpellier

Montpellier, ses esplanades, et son soleil de plomb ! Alors que le thermomètre s’affole et que la météo annonce 35°C dès la semaine prochaine, les Montpelliérains et les vacanciers ont entamé leurs recherches d’ombre, de fraîcheur et de spots de baignade. On vous partage nos coups de cœur. 

Les plages

Les plages de Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Carnon, des Grand et Petit Travers, de La Grande-Motte, du Grau-du-Roi ou encore de Port-Camargue s’étendent à l’infini avec leur ambiance de sable fin, de plein soleil et de crème solaire. On vient ici pour se baigner dans la Méditerranée, bronzer ou pique-niquer, seul ou entre amis. Dépaysement garanti !

La presqu’île de Maguelone

Nichée entre les étangs de l’Arnel et de Vic, la presqu’île de Maguelone est une oasis préservée avec une riche histoire et une cathédrale exceptionnelle. La plage de Maguelone, l’une des plus belles du Languedoc-Roussillon, s’étend sur 9 kilomètres et reste vierge de constructions. L’accès par le village de Villeneuve-lès-Maguelone offre une expérience pittoresque, traversant les étangs de Vic et d’Arnel. Une passerelle mène à l’îlot de la cathédrale de Maguelone, où il est possible de poursuivre à pied ou d’emprunter le petit train gratuit pour atteindre la plage.

Le Lac du Crès

Créé dans les années 1990 à partir d’une ancienne carrière de calcaire, le lac artificiel du Crès, de 6 hectares, s’étend majestueusement, entouré d’un poumon vert de 27 hectares. Avec sa profondeur de 15 mètres, c’est un véritable paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Les sentiers qui bordent le lac invitent à la découverte, que ce soit à pied ou à vélo. Les installations astucieuses du site offrent une variété de divertissements : aires de pique-nique, skatepark, jeux… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Le Lac de Cécélès

Aux abords de Saint-Mathieu-de-Tréviers, le lac de Cécélès et ses reflets émeraude séduisent à chaque fois. Sous la majesté du pic Saint-Loup et de l’Hortus, le lac dévoile ses eaux turquoise et émeraude. En moins de 40 minutes, on peut en faire le tour, tout en contemplant les vignes environnantes. La célèbre Guinguette des amoureux, en surplomb du lac, assure une pause gourmande bien méritée.

La Cascade de Navacelles

Fruit du labeur patient de la rivière Vis, ce paysage extraordinaire est le refuge d’une multitude d’espèces protégées. Vingt-cinq espèces d’oiseaux sous protection, dont des vautours fauves et des circaètes Jean-le-Blanc, survolent le village de Navacelles, lové au creux du cirque. C’est un endroit magique où la nature est reine et la baignade assez sauvage.

Le Pont de Saint-Étienne-d’Issensac

Niché dans une garrigue envoûtante, au cœur de la vallée de l’Hérault, ce pont médiéval construit au XIVe siècle propose une aire de baignade surveillée en été. Hors saison, c’est une oasis de nature préservée et un lieu chargé d’histoire. La chapelle moyenâgeuse classée monument historique attire toujours les regards.

Le Lac du Salagou

Au cœur de l’Hérault, entre Clermont-l’Hérault, Bédarieux et Lodève, le lac artificiel du Salagou, créé dans les années 1960, offre des paysages saisissants de collines de terre rouge et de roche noire. Avec ses 750 hectares, il propose une multitude d’activités de plein air : randonnée, vélo, équitation, catamaran, paddle, pédalo. Chaque visite ici est une nouvelle aventure.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.