Evasion — Département Hérault

Hérault : 7 lieux insolites à visiter au bord de l’eau

Envie d’une sortie littorale ? “Oh non pas encore Palavas, il y a trop de monde”. Bon, c’est entendu, vous voulez moins de fréquentation et plus d’originalité ? En voici pour ces villes de bord de mer, Palavas inclus.

Palavas-les-Flots

En s’éloignant un peu des plages, côté Étang, il y a deux lieux hors-du-temps auxquels on ne pense pas forcément et qui feraient presque oublier où l’on se trouve.

Parc du Levant Albert Edouard
Tout d’abord, il y a le Parc du Levant Albert Edouard. Un parc de 18,5 hectares qui comporte un parcours de santé, une volière, un skate park, des jeux et un carrousel pour les enfants… Sur la promenade aménagée, une cascade, des palmiers (beaucoup), de la pierre et des statues d’inspiration antique, ainsi que des ponts qui permettent de franchir l’étang traversant les lieux. D’avril à fin août, le parc est ouvert de 8h à 20h.

Musée Albert Dubout
Si vous avancez suffisamment dans le parc, vous tomberez peut-être sur cette scène digne d’un jeu vidéo. Vous êtes le héros. Au loin, une sorte de petit château isolé, accessible par une passerelle surplombant l’eau. Franchirez-vous la grille blanche face à vous ?

Si oui, voilà ce que vous y trouverez : le Musée Albert Dubout, du nom du dessinateur humoristique du même nom.Un petit musée pour un grand artiste : 4 pièces seulement, remplies de caricatures, de dessins et de croquis de l’artiste du XXe siècle. La bâtisse non plus n’est pas toute jeune. La Redoute de Ballestras est un fortin édifié au XVIIIè siècle pour protéger la côte et favoriser l’installation des premiers pêcheurs.

Villeneuve-lès-Maguelone

Site naturel protégé des Salines de Villeneuve
En évoquant “les salins”, on pense à ceux d’Aigues-Mortes, situés chez nos voisins Gardois. Mais dans l’Hérault, on peut compter sur les Salines de Villeneuve. Les lieux ne sont plus exploités mais sont toujours visitables. Ce site naturel protégé permet une balade de 8km en empruntant un petit sentier qui serpente entre les marais salants. Sur la lagune, selon la saison, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des cygnes sauvages, des flamands roses, des grues, ou des hérons, entre autres.

Sète

Grottes du décapsuleur
Avis aux amateurs de bière. Dans cette grotte, vous ne trouverez pas l’ouvre-bouteille tant convoité, oublié dans le tiroir de la cuisine, si ce n’est dans la forme de l’entrée des lieux. En revanche, ce site pourra éventuellement vous permettre de faire de la plongée. Il y a deux ans, certains visiteurs avaient pu réaliser l’exploration avec le centre de plongée Ecosystem Palavas-Montpellier. La plongée autonome est possible également, sous réserve d’avoir l’expérience nécessaire pour la pratiquer sans risque. On parle bien de risque lié à la plongée, même si La grotte du Décapsuleur, également appelée “grotte sanglante”, est tristement célèbre pour un fait divers macabre. En 2014, Patrick Isoird avait été retrouvé mort, à moitié carbonisé, dans cette grotte. L’affaire a fait l’objet d’un procès en 2021, où les accusés Rémy Chesne et Audrey Louvet ont été jugés pour enlèvement, séquestration et assassinat.

Marseillan

Plage Robinson
La plage Robinson de Marseillan se distingue par la qualité exceptionnelle de ses eaux de baignade. Sur plus de 1 853 plages française, elle se place en tête du classement national réalisé par l’Agence européenne pour l’environnement. 

Balaruc

Jardin Antique Méditerranéen
Le Jardin Antique Méditerranéen, situé à Balaruc-les-Bains, est un parc botanique de 1,5 hectare dédié à la flore méditerranéenne et à son histoire à travers les siècles. Il reconstitue des jardins antiques et présente des plantes médicinales et aromatiques utilisées depuis l’Antiquité. Les visiteurs découvrent des espaces thématiques qui illustrent l’évolution de l’usage des plantes du VIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C.

Sérignan

Plage naturelle des Orpellières
Le site naturel protégé des Orpellières à Sérignan est une plage préservée, riche en biodiversité, avec des dunes et des zones humides. Le site s’étend sur 150 hectares et propose une randonnée balisée permettant de découvrir le littoral.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.