Hérault : 90 km de littoral, « on écoute les consignes des sauveteurs » Hugues Moutouh
Comme tous les ans, la surveillance des plages est un enjeu majeur de sécurité civile. Sur les 90 km de côtes, l’objectif est d’éviter les drames avec 78 postes de secours, 350 sauveteurs sur 21 communes.
Tous moyens sont en place, mais la responsabilité de chacun est engagée pour que la saison estivale se déroule sans incident. L’Hérault est toujours la 4e destination touristique de l’Hexagone, et son dispositif de secours côtier pour la saison estivale 2023 est fin prêt. Sa présentation a été faite à Palavas-les-Flots ce 10 juillet.
Les acteurs du secours SDIS, SNSM, CRS-MNS de la prévention et de la formation SDJES, club de sauvetage et secourisme sont déjà dans l’action en ce début d’été. Ils assurent la sécurité des baigneurs sur les plages, comme sur les lacs et les cours d’eau de l’Hérault.
« On écoute les consignes des sauveteurs »
« On écoute les consignes des sauveteurs qui sont présents pour assurer votre sécurité. Vous avez des courants d’arrachement qui vous entraînent vers le large, » explique Hugues Moutouh lors de cette présentation. « Depuis le début de l’année, malheureusement, nous avons à déplorer d’ores et déjà 6 victimes par noyade. L’an dernier, nous étions à 16 victimes. La particularité de nos plages en Méditerranée, c’est que les touristes et les baigneurs sont moins sensibilisés qu’en Atlantique. Les gens ont l’impression qu’ici on peut se baigner en toute tranquillité et qu’on ne risque rien. C’est faux », insiste, le préfet de l’Hérault.
[VIDEO] Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault et Laurent Sagnimorte, Chef de secteur SNSM, lors de la présentation du dispositif de secours côtier pour la saison estivale 2023
Un secours dans la minute.
S’il n’y a pas de drapeau sur un poste de secours, c’est qu’il n’y a pas de surveillance en cours. Laurent Sagnimorte, Formateur et Chef de secteur SNSM, donne ce conseil de base pour la prévention : « profitez de vous baigner dans une zone surveillée, pendant les heures de surveillance. » Un bon réflexe à avoir, « on arrive sur la plage ! Où est-ce qu’il y a le poste de secours ? Est-ce qu’il y a le drapeau ? Si je suis dans cette zone-là, je suis en sécurité, je sais que j’ai un secours quasiment dans la minute. » Tout pour convaincre de « Profiter de la baignade quand elle est surveillée. »