Sports — Sète

Hérault : à l'Occitania Cup, la voile a le vent en poupe

Les voiles se lèveront de nouveau à Sète pour la 6e édition de l’Occitania Cup, les 27, 28 et 29 septembre. 

L’événement, qui réunit chaque année les navigateurs de l’Hérault et du Gard, sera cette fois encore marqué par de belles ambiances nautiques, des rencontres et des compétitions. 

La fête des amoureux de la mer 

Ce grand rassemblement nautique, orchestré par le Comité départemental de la Fédération Française de Voile de l’Hérault, accueillera des régatiers de tous horizons : croiseurs, monotypes, et bien sûr, les participants de la course Duo/Solo.

Mais au-delà des voiles blanches et des bateaux qui fendent les flots, cette édition de l’Occitania Cup porte un message : celui de la solidarité et de la responsabilité environnementale. Des associations comme Ecogestes (CPIE Bassin de Thau), Entre Ciel et Mer et le SMBT seront présentes pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux écologiques, tandis qu’une cagnotte a été mise en place pour financer les initiatives écoresponsables de l’événement.

Un week-end de régates

L’Occitania Cup offre un parcours de 100 milles marins (environ 185 km) reliant Sète à l’Espiguette, Narbonne, Palavas et retour à Sète. Une aventure en mer pour les marins chevronnés qui met à l’honneur la technique et l’endurance.

Les régates auront lieu devant les côtes de Sète et de Frontignan pour les voiliers sportifs, tandis que les croiseurs se lanceront sur des parcours côtiers, toujours sous le regard attentif des spectateurs postés sur la Corniche ou le Môle. Dès 10h, samedi et dimanche, le public est invité à admirer les départs, le tout depuis des points de vue privilégiés.

Programme détaillé du week-end : 

  • vendredi : accueil des régatiers et inscriptions dès l’après-midi, puis inauguration à 19h, suivie d’une brasucade au village
  • samedi : départ des régates “Duo/Solo” et “Croiseurs” à 10h, retour prévu vers 16h30, puis apéritif à 18h30 offert par le Port Régional de Sète
  • dimanche : dernière journée de régates de 10h à 16h, arrivée des coureurs “Duo/Solo” en fin d’après-midi et remise des prix à 17h30 sur le Môle

Le dimanche sera d’autant plus spectaculaire avec la présence des participants de la 1ʳᵉ édition de la Med Max, qui passeront tout près du Môle. 

Rendez-vous au village 

Le “Village Occitania Cup”, installé sur le Môle, sera le cœur battant de l’événement. On pourra y rencontrer les régatiers, discuter avec des passionnés, tout en profitant de l’ambiance conviviale. Des repas préparés par l’association de la Calandrette et des animations musicales, dont un concert de jazz avec le groupe TDM, viendront agrémenter les soirées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.