Hérault : abandon du projet de consigne sur les bouteilles en plastique, une victoire pour les collectivités locales
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a récemment fait une annonce qui a soulagé de nombreuses collectivités locales : le projet de consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique est abandonné.
La mobilisation des collectivités locales au printemps
Au printemps dernier, les Présidents de sept collectivités locales chargées de la gestion des déchets se sont mobilisés au sein de la Société Publique Locale OEKOMED, présidée par Sébastien FREY. Ils ont exprimé leur vive opposition à cette mesure, arguant qu’elle aurait des effets néfastes pour leurs structures publiques en charge de la collecte et du traitement des déchets.
Pour rappel, La Société Publique Locale, OEKOMED, regroupe 7 collectivités de l’ouest et du centre Hérault :
- SICTOM Pézenas-Agde présidé par Sébastien FREY également président de la SPL OEKOMED
- Sète Agglopôle Méditerranée présidée par François COMMEINHES,
- la Communauté d’Agglomération de Béziers-Méditerranée présidée par Robert MENARD,
- le Syndicat Centre Hérault présidé par Olivier BERNADI,
- la Communauté de Communes Grand Orb présidée par Pierre MATHIEU,
- la Communauté de Communes La Domitienne présidée par Alain CARALP,
- la Communauté de Communes Sud Hérault présidée par Jean-Noël BADENAS
Une mesure inappropriée critiquée
Les sept Présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) représentant 500 000 habitants, soit la moitié du département de l’Hérault, ont uni leurs voix contre ce projet jugé inapproprié. Ils ont souligné que l’instauration d’une consigne sur les bouteilles en plastique était une idée peu judicieuse et aurait porté préjudice à leurs missions de service public.
Un courrier adressé au ministre
En coordination avec des associations nationales d’élus, ces collectivités locales ont adressé un courrier au ministre pour exprimer leur désaccord et alerter sur les conséquences néfastes de cette mesure. Ils ont mis en avant le fait que ce système aurait induit une confusion chez les consommateurs entre réutilisation et recyclage des matières plastiques. De plus, il aurait privé les collectivités de ressources financières, profitant principalement aux industriels responsables de la mise sur le marché des bouteilles en plastique pour boisson.
Une victoire pour la préservation de l’environnement et des finances locales
Les collectivités locales se réjouissent de voir le projet de consigne sur les bouteilles en plastique abandonné. Elles demeurent engagées dans la simplification, la facilitation et la promotion du tri des emballages. Leur objectif est de rendre le tri plus accessible pour tous, en encourageant une participation active de la population.
La Société Publique Locale OEKOMED, regroupant ces sept collectivités de l’ouest et du centre de l’Hérault, se félicite de cette décision qui préserve à la fois l’environnement et les finances locales. Elle continue de travailler pour une gestion responsable des déchets et pour promouvoir les bonnes pratiques environnementales au sein de la région.
Bonsoir
Je suis pour la consigne des bouteilles plastiques, je pense qu’il vaut mieux une consigne pour éviter de les retrouver dans la nature et sur les bords des routes.
Comme toujours, on fait toujours des choix contres productifs pour l’environnement et c’est bien dommage.
Cordialement
Les bords de route sont jonchés de bouteilles et de canettes. Un.petit tour en Allemagne s’impose pour découvrir le système de consigne.