Hérault : “Agir avant que la douleur s’installe”, l’AIPALS signe avec l’application santé Recov’Up
Aujourd'hui, les troubles musculo-squelettiques (TMS) – comme les lombalgies, tendinites et douleurs cervicales – représentent 87 % des maladies professionnelles indemnisées. Ces affections, bien plus que de simples inconforts, affectent à la fois la qualité de vie des salariés et la productivité des entreprises. En parallèle, les risques psychosociaux (RPS), tels que le stress et l’épuisement professionnel, viennent alourdir le bilan.
Alors que le nombre de diagnostics progresse plus rapidement que celui des professionnels de santé, la prévention apparaît comme une des réponses les plus prometteuses face à ce défi. C’est du moins la position de l’Association Interprofessionnelle pour l’Amélioration des Conditions de Travail et de la Santé (AIPALS) et de son nouveau partenaire, Recov’Up.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’AIPALS est un acteur incontournable auprès des professionnels de l’Hérault. Sur le sujet de la prévention, son président, Frédéric Radiguet, est catégorique : “Depuis bientôt 70 ans, le rôle de l’AIPALS est d’accompagner les entreprises et les salariés vers une meilleure santé au travail en déployant des programmes de prévention adaptés.” L’association interprofessionnelle fonde son action sur trois piliers essentiels : préserver la santé des salariés, favoriser le maintien dans l’emploi et mettre en œuvre des actions de prévention ciblées, afin d’agir avant que la douleur ne s’installe et que les absences répétées ne pénalisent les entreprises. Si l’inspection et l’interaction demeurent au cœur de ses missions, l’AIPALS n’a cessé d’innover, comme aime à le rappeler Frédéric Radiguet : “Nous avons toujours su rester à la pointe en matière de produits et de logiciels, en intégrant les nouvelles technologies pour répondre aux besoins de nos adhérents et de leurs salariés”.
Justement, ce jeudi 5 septembre, à Montpellier, l’AIPALS a présenté son nouveau partenariat inédit, dédié à la prévention des TMS et RPS. L’association interprofessionnelle s’est associée à l’application santé Recov’Up pour offrir aux 42 000 salariés des 4 000 entreprises adhérentes un nouveau mode de suivi personnalisé. “Notre partenariat avec Recov’Up a émergé d’une étude locale en Occitanie, publiée en 2021, qui a révélé que 80 à 82 % des causes d’inaptitude médicale étaient liées à des TMS et des RPS, explique Nicolas Teulade, médecin du travail coordonnateur de l’AIPALS, qui agit depuis huit ans dans la prévention des risques professionnels et de la désinsertion professionnelle. Nous avons voulu mettre en place une action de prévention primaire, voire secondaire, agir avant que la douleur s’installe, et Recov’Up répond à trois critères essentiels : une mise en place facile, un coût nul pour les entreprises et les salariés, et la personnalisation du parcours patient”.
L’innovation dans la prévention
Recov’Up a été conçu par Mehdi Roudesli, médecin du sport, et Nicolas Ducrocq, kinésithérapeute, après avoir observé les insuffisances des outils de prévention traditionnels. Leur collaboration est née d’une rencontre informelle au Rouen Normandie Rugby, où ils ont partagé leur frustration face aux méthodes conventionnelles. De cette discussion est né un outil qui conjugue savoir médical et Intelligence Artificielle (IA). Certifiée comme dispositif médical par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’application se distingue par ses fonctionnalités sur mesure, pensées pour répondre aux besoins individuels. Le fonctionnement est aussi simple que pédagogique : après activation grâce à un code fourni par l’employeur, les utilisateurs accèdent à un questionnaire, suivi de contenus vidéo et audio proposant des conseils de prévention pour la santé physique et mentale, ainsi que des exercices et auto-tests illustrés.
Si Mehdi Roudesli, CEO de Recov’Up, admet que “sans examen clinique, il est difficile de poser un diagnostic précis”, il voit en cette application un outil précieux pour le suivi des patients : “Le tableau de bord offre aux professionnels de santé des informations structurées, facilitant le diagnostic, l’évaluation des séances nécessaires et le suivi des exercices réalisés, tout en permettant une vue détaillée de l’évolution du patient”, explique-t-il. C’est cette capacité à maintenir le suivi médical à distance qui a séduit Diane Laurel, directrice de l’AIPALS : “Autrefois, nos visites médicales permettaient d’interagir directement et régulièrement avec les salariés. Cependant, avec la réduction de la fréquence des visites à tous les cinq ans, il est impératif de maintenir un contact régulier. Cette application permet un suivi constant et un accompagnement quotidien, même en dehors des consultations formelles.” Les salariés pourront aussi étendre leur suivi avec les professionnels de santé de leur choix. Ils devront simplement “ajouter de manière proactive les noms des praticiens” présents dans le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé, ou RPPS. Pour ce qui est de la confidentialité des données et de l’éthique de leur usage, le cofondateur rassure : “Les informations sont hébergées en France par un prestataire agréé pour les données de santé, garantissant ainsi leur sécurité et leur souveraineté.”
Au-delà de l’algorithme
Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Evelyne Cance, responsable du pôle technique de prévention des risques à l’AIPALS, en fournit une description claire : “L’application offre des contenus vidéo et audio personnalisés, adaptés aux besoins uniques de chaque utilisateur. Vous pouvez personnaliser les contenus en fonction de critères tels que le type d’activité, les habitudes, la qualité du sommeil… En fonction des informations saisies, l’application ajuste les recommandations proposées.” Une fois les données renseignées, l’application santé suggère divers exercices. Par exemple, pour du renforcement musculaire, l’utilisateur pourra suivre une vidéo, régler la durée de l’exercice à l’aide d’un curseur, et commencer le mouvement. “Pour plus de commodité, l’application intègre un chronomètre, permettant de suivre la durée des exercices avec précision. Il est possible de démarrer et de relancer le compte à rebours en un simple clic,” précise-t-elle.
Recov’Up propose également des tests de mobilité, de force et d’équilibre. Afin de faciliter l’apprentissage et la compréhension, chaque test est accompagné d’une vidéo explicative. “Ces vidéos incluent une échelle d’évaluation. Selon le niveau atteint – 1, 2 ou 3 – l’exercice suivant est suggéré. L’application introduit également un élément de défi, avec un système de récompenses pour encourager les employés à utiliser régulièrement l’outil,” ajoute Evelyne Cance.
Les attentes sont élevées pour ce partenariat et les premiers ressentis ne devraient plus attendre : “Nous allons mettre gratuitement l’application à disposition de tous les salariés dont les employeurs cotisent à l’AIPALS,” annonce Diane Laurel, ajoutant au passage que les cotisations en question ne seront pas augmentées. “Comme nous sommes encore dans une phase de recherche et de développement de l’application, nous allons avancer progressivement avec une phase de test et de mise en œuvre. Nous enverrons, dans le courant de la semaine prochaine, un courrier à toutes les entreprises affiliées avec les accès à l’application. Elles pourront communiquer cette information à leurs salariés. Parallèlement, nous les sensibiliserons lors de leurs visites. L’objectif est de toucher le plus grand nombre de salariés possible.”