Services — Département Hérault

Hérault : aide à l'achat d'un vélo électrique pour les personnes atteintes de handicap

Le Département lance le chèque "Hérault Handi vélo", une aide à l’achat d’un vélo électrique pour personnes en situation de handicap.

Image d’illustration

C’est long ! Mais chaque pas qui est fait vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap est un progrès vers une société plus solidaire donc plus harmonieuse. L’accès aux vélos à assistance électrique a un coût que de nombreux utilisateurs ont surmonté avec l’aide des Départements. Dans l’Hérault, les éco-chèques Hérault-vélo (250 euros sous condition de revenus) et Hérault-mobilité (200 euros sans condition de revenus si l’employeur est engagé dans un plan mobilité) y ont pourvu. A ces aides s’ajoutent les bonus Hérault Pichòt pour l’acquisition d’un siège enfant (20 euros) ou d’une carriole (50 euros).

Mais un public manquait à l’appel des bénéficiaires de ces aides. Et pas des moindres puisqu’il inclut les personnes à mobilité réduite. C’est désormais chose faite. L’aide a été fixée à 50% du coût d’achat d’un vélo électrique ou pour des accessoires comme le dispositif 3e roue, le guidon électrique… Cette aide est accordée pour du matériel neuf ou d’occasion dans la limite de 1 000 euros.

Comment obtenir le chèque Hérault Handi vélo ?

Le chèque Hérault Handi vélo peut être cumulé avec d’autres aides des collectivités territoriales ou le bonus vélo adapté PMR. Le demandeur doit être une personne physique majeure ayant sa résidence principale dans l’Hérault et détenteur de la carte mobilité inclusive. Le demandeur doit également s’engager à ne pas vendre le matériel acquis avec cette aide dans un délai de 12 mois après l’achat. Le chèque Hérault Handi vélo n’est pas accordé pour une personne ayant bénéficié auparavant du chèque Hérault vélo ou du chèque Hérault mobilité.

Dossier du demandeur

Pour obtenir l’aide à l’achat d’un vélo électrique pour personnes en situation de handicap, le demandeur doit fournir certains documents dont il trouvera le détail sur le site dédié: https://mesdemarches.herault.fr/loc_fr/cd34. Le dépôt du dossier peut se faire en ligne ou par voie postale à l’adresse ci-dessous.

Informations pratiques

L’obtention d’une aide pour l’achat d’un vélo électrique passe par le service mobilité durable du Département. Une permanence téléphonique au 04 67 67 36 99 est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h. Une permanence physique à l’Hôtel du Département se tient tous les mardis de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous.

Département de l’Hérault
DGAAT / PRM / DMPTI / Service mobilité durable
Hôtel du Département
Mas d’Alco , 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 04

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Règlement trop restrictif. La notion d’handicapé n’est pas que de posséder la carte inclusion mobilité qui entend avoir plus de 80% d’invalidité ce qui empêche la pratique d’un vélo électrique
    Du coup le conseil général ne prend aucun risque : personne ne profitera de cette prime
    A contrario, la prime bonus du gouvernement inclut toutes les formes de handicap : soit pension invalidité, soit travailleur handicapé, soit allocation enfant handicapé
    J’attends un retour sur ce règlement

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.