Economie — Département Hérault

Hérault : aides, travaux, nouveau campus, André Deljarry dévoile les ambitions de la CCI

Lundi 30 janvier 2023, à l’occasion de la cérémonie des vœux de la CCI Hérault, le président André Deljarry a dévoilé les perspectives de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les années à venir.

©Louise Brahiti

Devant plus de 2 000 élus et chefs d’entreprise, réunis au Corum de Montpellier, le président de la CCI Hérault a partagé son enthousiasme quant aux projets enclenchés dans le département, et plus particulièrement la métropole de Montpellier. Parmi eux, l’ambitieux dossier du nouveau campus de la Montpellier Business School.

Une CCI de proximité

“L’Hérault est incontestablement une terre de création et d’innovation, avec plus de 10 000 créations d’entreprise par an, constate André Deljarry. Montpellier se hisse désormais à la 1re place des métropoles les plus attractives de France. Pour accompagner cette dynamique, le territoire a besoin de notre Chambre de commerce, sur le terrain, active et à l’écoute. Les chefs d’entreprise l’ont bien compris, les chiffres le prouvent : nous avons accompagné, écouté et orienté 12 000 entreprises en 2022”. Il ajoute : “Nous ne négligeons aucune thématique, aucun territoire, car tous sont synonymes de croissance. Nous avons compris il y a déjà bien longtemps, qu’ensemble, nous sommes plus forts”.

Le président André Deljarry a poursuivi ses propos avec une liste non exhaustive des grands chantiers engagés par la CCI Hérault en 2022 : la restauration et le réaménagement de l’Hôtel Saint-Côme (1,6 million d’euros), dont l’inauguration est prévue en mars 2023, la modernisation de 5 hectares du Purple Campus de Béziers (6 millions d’euros, co-financé par la Région Occitanie), la rénovation du Parc des expositions de Béziers (6,5 millions d’euros, co-financé par la Région Occitanie), l’engagement “Territoire à mission”…

“Nous engageons les mêmes dynamiques en 2023, avec comme phare : l’accompagnement, complète le président de la CCI Hérault. Notre action aux côtés des chefs d’entreprise est indispensableL’année 2023 sera également marquée par le lancement du plus grand chantier de la mandature, celui du campus MBS dans le quartier Cambacérès, en face de la Gare Sud de France.

Rendez-vous en 2025 pour l’inauguration

Ce lundi soir, le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse a partagé sa joie de voir le dossier du futur campus de MBS avancer. Pour symboliser les grandes étapes passées au cours des derniers mois, le maire-président a signé devant le public le permis de construire du chantier, un geste qui a illuminé le visage d’André Deljarry. “Poser les fondations d’un nouveau campus international, c’est dessiner le futur en œuvrant à l’excellence pour la totalité des collaborateurs, se réjouit-il. Ce projet traduit notre capacité à nous réinventer, dans un environnement économique en évolution perpétuelle. Il sera à l’image de notre ADN : attractif, international et performant. Ce campus nouvelle génération, c’est 30 000 m2, planté au cœur de l’écoquartier Cambacérès”.

deljarry permis
deljarry permis

À l’initiative de ce projet, le président de la CCI Hérault avait donné les grandes lignes de ce dossier ambitieux en décembre 2012. Après des reports et des retards, il peut aujourd’hui tourner son regard vers novembre/décembre 2025, période durant laquelle le campus réunissant la MBS, le Purple campus, la CCI Hérault et l’antenne régionale CCI Occitanie devrait ouvrir ces portes.

Désormais, c’est aux architectes François Fontès et Serge Sanchis de donner vie à ce bâtiment décrit comme “l’une des futures vitrines de Montpellier”Coup d’envoi du chantier au printemps 2023, avec la pose de la 1re pierre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.