Hérault : après 1 an et demi de travaux, un des plus hauts clochers d’Occitanie enfin inauguré
Le clocher de la cathédrale Saint-Fulcran a vu naître et mourir les époques. Salué pour sa majesté, il avait perdu de sa superbe avec les années, car l’usure du temps avait commencé à ronger ses pierres. Le 20 avril prochain, c’est sous de nouveaux traits et armé d’une nouvelle jeunesse qu’il sera dévoilé.
Après un an et demi de chantier, l’achèvement des travaux intensifs sera célébré par une cérémonie d’inauguration le samedi 20 avril, à partir de 11 heures, ainsi que par une série d’animations tout au long du week-end inaugural.
Un tournant pour la ville
Pour la municipalité, cette restauration revêt une importance capitale tant sur le plan architectural qu’historique. Joyau de l’architecture gothique méridionale, la cathédrale Saint-Fulcran demeure un symbole de l’identité locale. Classé monument historique depuis 1840, son clocher était dans un état préoccupant et nécessitait une intervention urgente pour sa préservation.
Sous l’égide du plan de relance soutenu par l’État et la Région Occitanie, ce projet a mobilisé des ressources considérables, avec un financement total estimé à 1,6 million d’euros. L’État, par le biais du Plan de Relance pour le patrimoine culturel, a contribué à hauteur de 1,2 million d’euros. Un projet de restauration ambitieux qui a permis de remédier aux désordres affectant le clocher et de restaurer ses parements.
Une valorisation repensée
Ce chantier a aussi ouvert la voie à la valorisation de la cathédrale en tant que site touristique attractif dans le Lodévois, et l’ensemble de l’Hérault. Grâce à un circuit de visite aménagé et encadré par l’Office de Tourisme, le public pourra très bientôt découvrir l’histoire et l’architecture remarquable de ce monument, culminant à 57 mètres de hauteur. “Ce nouveau point d’attractivité sur la ville sera accessible par le biais de visites encadrées par l’office de tourisme. Depuis le clocher, le public pourra admirer Lodève et les reliefs qui l’entourent. De là-haut, il est possible de voir jusqu’au pas de l’Escalette et le plateau du Larzac”, nous avait glissé la maire de Lodève au début des travaux.
Merci, excellente restauration qui mettra en valeur cette ville sympathique et son si beau et si passionnant musee fleury
Faudra-t-il réserver ou c’est libre visite ?
Merci
Bonjour,
Il faudra réserver auprès de l’office de tourisme
Cdt