Hérault-Aude : incendie géant, l’heure du bilan
150 hectares ont brûlé depuis hier vendredi 22 juillet en milieu d’après-midi à partir de la commune d’Aigne dans l’Hérault et débordant sur le département de l’Aude. On déplore 2 blessés sur les 370 pompiers mobilisés en 16 groupes d’intervention.
© SDIS34
Le feu est fixé. C’est le message des sapeurs-pompiers ce samedi 23 juillet en fin de matinée. L’incendie a parcouru 200 hectares, n’en épargnant qu’à peine 50. Il a fallu un déploiement d’envergure pour venir à bout des flammes. Au sol, 370 sapeurs-pompiers dont 250 de l’Hérault, 100 de l’Aude et 20 de la sécurité civile ont lutté avec acharnement, limitant la casse avec deux blessés légers. En l’air, 4 canadairs, un dash, et toute la cellule aérienne départementale, soit 3 avions et un hélicoptère.
3 kilomètres de barrières
Le travail synchronisé des forces en présences ajouté à la pose d’une barrière de retardant de 3 kilomètres a permis d’épargner plusieurs sites : le Domaine de Landure (Aude), les villages de Bize Minervois et Mailhac (Aude), plus de 10 habitations menacées, et selon les pompiers, “plus de 800 hectares d’espace naturel”.