Société — Montpellier Méditerranée Métropole

Hérault : Bilan des violences urbaines à Montpellier et à Béziers

Des violences urbaines ont eu lieu à Montpellier et à Béziers, en centre-ville et dans les quartiers sensibles. Selon la préfecture, il y a deux blessés légers parmi les forces de l’ordre et 32 interpellations ont été réalisées.

Lors de la troisième nuit, de violences urbaines du 1er au 2 juillet, le dispositif policier mis en place à Montpellier et à Béziers a permis de limiter les troubles à l’ordre public. 

Toutefois, des rassemblements hostiles ont été constatés dans les quartiers : Petit-bard, Pergola, Mousson, Saint-Martin et Devèze à Béziers, avec des feux de containers et de véhicules 

En centre-ville, un groupe d’une centaine de personnes a tenté de commettre des dégradations et des vols, deux vitrines ont été détruites. Les enseignes Bouygues Telecom et Marionnaud ont été la cible de quelques vols. 

L’intervention de la police a permis de limiter les dégradations et a permis l’interpellation de 32 personnes. À noter les 18 mesures de garde à vue pour notamment : port d’armes de catégorie D, violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, incendie volontaire, vol et recels, notamment de parfum.

Hugues, Moutouh, préfet de l’Hérault, félicite les 180 membres des forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers pour leurs engagements. Il condamne fermement les dégradations et des violences. Hugues Moutouh reste extrêmement vigilant et attentif, pour la suite des événements.

« Si la fatigue se fait sentir, l’engagement pour le bien commun est là. » Michaël Delafosse

Pour Michaël Delafosse « les habitants  aspirent au calme, » et sont « les premières victimes des inadmissibles violences. »  Une nuit de dimanche qui a connu encore une fois « les mobilisations des pompiers, policiers, services de nettoyage, agents publics… si la fatigue se fait sentir, l’engagement pour le bien commun est là. »

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.