Hérault : canicule, vent et risque d'incendie, week-end sous haute surveillance
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault s’inquiètent des conditions météorologiques du samedi 23 juillet en raison de la canicule et de la présence d’un vent de secteur Ouest à Nord-Ouest favorisant les risques d’incendie. Ils appellent à la plus grande vigilance.
© SDIS 34
Le cocktail est explosif. Canicule et vent s’abattent sur le département ce samedi 23 juillet. L’Hérault est en alerte orange et un vent de secteur Ouest et Nord-Ouest devrait souffler toute la journée. Un paramètre qui favorise la propagation des incendies provoqués par de la négligence, voire de la malveillance. Rien que pour la journée du vendredi 22 juillet, les pompiers sont intervenus pour 24 feux de végétation. Les dégâts dans le département depuis le début de l’été se comptent en centaines d’hectares.
Les gestes à éviter
C’est pourquoi les sapeurs-pompiers recommandent en premier lieu d’éviter les massifs aux promeneurs, et les balades en forêt après 11 heures. Aux automobilistes, ils rappellent une fois de plus de ne jamais jeter un mégot par la fenêtre. Aux amateurs de barbecue, il est demandé de ne jamais s’installer à proximité de la végétation. Quant aux travaux agricoles ou de jardinage, certains sont à proscrire. En priorité ceux impliquant des machines pouvant dégager des étincelles. Une seule suffit à embraser une végétation asséchée par la canicule. Dans tous les cas, il faut signaler au plus vite tout départ de feu par téléphone au 112 ou au 18.