Hérault : chevaux, poneys, troupeau de chèvres sur les routes, la prudence s’impose
Depuis quelque temps, des animaux de la ferme et des animaux domestiques sont repérés sur les routes du département.
Photo d’illustration © Canva
De nombreux témoignages
Plusieurs animaux sont signalés sur les routes par des conducteurs sur la page Facebook Kazaa Infos Radar. Plusieurs usagers y témoignent. Le 17 décembre, des chevaux étaient signalés à Gignac, le 20 décembre il s’agissait de chiens errants à Bessan, le 31, un troupeau de chèvres se trouvait sur la route à Béziers et le 4 janvier à Cruzy, trois chevaux bloquaient la sortie du village. Les témoignages ne manquent pas et les conducteurs s’inquiètent de cette situation dangereuse pour les automobilistes mais aussi pour les animaux.
Vigilance sur les routes
Certains comportements doivent être adoptés en cas de rencontre avec des animaux sur la route. Il est important de rester prudent la nuit et à l’orée des bois ou des pâturages. Lors de la présence d’un animal de ferme sur la route, il est capital de ralentir pour ne pas l’effrayer et de le contourner le plus largement possible, enfin, il faut activer ses feux de détresse pour prévenir les autres usagers. En cas de présence d’animaux sur la route la nuit, il est important de retirer ses feux de route pour ne pas l’affoler, klaxonner pour l’effrayer est également recommandé.
En cas de collision, il est nécessaire de contacter la police en spécifiant le lieu de l’accident afin que l’animal blessé soit retrouvé puis soigné. Si le choc a été fatal à l’animal, il faut le signaler aux autres usagers pour éviter le suraccident.