Hérault : d'allocataire du RSA à chef d'entreprise, il n'y a parfois qu'un pas avec la Chambre des métiers et de l'artisanat
La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault (CMA 34) et le Département ont présenté leur partenariat dans le cadre de la campagne d’insertion "Je change de vie avec l’artisanat", ce jeudi 13 avril. Un sérieux coup de pouce pour créer son entreprise.
En 2022, plus de 6500 entreprises artisanales ont vu le jour dans l’Hérault. “Composé essentiellement d’entreprises de moins de dix salariés, le secteur de l’artisanat est une force économique majeure de l’Hérault“, souligne Sylvie Pradelle, vice-présidente du Département, déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire. “L’artisanat, c’est le lien social mais c’est aussi un choix de vie qui commence par l’apprentissage puis la transmission d’un savoir-faire”, poursuit Christian Poujol, président de la CMA 34.
Ce jeudi 13 avril, la vice-présidente du Département a visité, aux côtés de ce dernier, les plateaux techniques des formations couture, coiffure, esthétique, pâtisserie et fibre optique du centre de formation de la CMA34.
D’une situation précaire à cheffe d’entreprise
La CMA et le Département de l’Hérault mènent ainsi des actions pour accompagner les artisans en création d’entreprises. Grâce au dispositif “Module orientation créa” (MOC) initié en 2022, de nombreux bénéficiaires du RSA ont pu changer de vie avec l’artisanat. “Avant, j’étais dans une situation précaire et aujourd’hui je suis cheffe d’entreprise“, témoigne Karine Coste. La jeune femme, savonnière implantée à Montpellier depuis 2021, bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour l’aider à développer son activité.
“On se sent seul dans notre activité”
“Dans notre atelier, en tant qu’artisan, on se sent seul, et ça nous fait du bien d’être soutenu et accompagné“, témoigne Muriel Hurtier, créatrice de cache-pots en sable utilisé pour l’aérogommage. Travaillant autrefois dans la soudure industrielle, cette bricoleuse dans l’âme a été orientée par sa conseillère RSA vers le module d’accompagnement de la CMA34 à la création d’entreprise. Comme elle, un chef d’entreprise sur trois vient d’un autre horizon professionnel.