Hérault : dans tout le département, des "boîtes de Noël" pour les plus démunis
Dans le département de l'Hérault, collectivités et associations font vivre l'initiative des "boîtes de Noël", pour ceux qui en ont le plus besoin.
L’initiative des boîtes de Noël solidaires se propage partout en France depuis quelques années, et l’Hérault n’y fait pas exception. L’idée : mettre dans une boite un vêtement chaud (bonnet, gants , chaussettes), un produit d’hygiène (savon, brosse à dents, crème), un petit plaisir (chocolats ou friandises non périssables), un objet de détente (livre, jeu de cartes) et un mot de soutien afin d’en faire cadeau à une personne dans le besoin.
Des collectivités organisent la collecte
Dans certaines communes, ce sont les collectivités qui organisent cette collecte. C’est le cas à Loupian, Lodève, Clermont l’Hérault, ou encore Pérols. Dans cette commune de la métropole de Montpellier, l’opération est organisée pour la deuxième année. “On a reçu 25 boîtes en 2023, on espère en avoir une quarantaine cette année“, explique Patricia Nivesse, adjointe au maire déléguée au numérique et à la démarche RSO à Pérols. Elles sont destinées aux bénéficiaires de la banque alimentaire suivis au CCAS. Si d’aventure plus de boîtes étaient récoltées qu’il n’a de personnes en situation de précarité, la collectivité en ferait bénéficier les Restos du Cœur.
A Clermont l’Hérault, les CCAS récolte jusqu’au 14 décembre des boîtes à destination des 140 hommes et femmes sans-abri de la commune. “On leur donne la semaine de Noël, quand ils viennent chercher leur courrier, explique Fanny De Dona, travailleuse social. On priorise ceux qui sont le plus dans le besoin”. L’année dernière, 54 boîtes avaient été offertes. “C’était la première fois qu’on faisait cette opération, ajoute Fanny De Dona. Les gens qui en ont reçu ne s’y attendaient pas, ils étaient très émus. C’était un très beau moment pour eux et pour nous.” Pour le moment seulement 21 boîtes ont été récoltées dans la commune, “il y a moins d’engouement que l’an dernier, regrette la conseillère du CCAS. J’espère que les gens seront solidaires”.
L’initiative d’associations
Sur d’autres parties du territoire, ce sont des associations qui organise cette collecte. A Frontignan, le Refuge de la Gardiole suit toute l’année la vingtaine de sans-abris qui y vivent. La collecte a lieu jusqu’au 20 décembre et, petite particularité, il est possible de faire des boîtes pour les chiens des SDF. L’année dernière, 80% des cadeaux reçus étaient destinés à des femmes. Or, “sur la vingtaine de sans-abris aidés, nous n’avons que 7, 8 femmes”, précise Jérôme Caubel, président et co-fondateur de la structure. Il appelle donc les gens qui souhaitent participer à faire en majorité des cadeaux pour homme cette année.
“Le 23 décembre nous organisons un déjeuné avec une animation musicale et ce sera l’occasion de remettre ces cadeaux à nos bénéficiaires”, ajoute-t-il. C’est un moment de plaisir pour la vingtaine de bénévoles et c’est accueilli avec grand bonheur par les sans-abris présents. Ils ont l’habitude maintenant, ça fait quatre ans que nous avons mis cela en place mais ils sont toujours ravis”.