Environnement — Département Hérault

Hérault : de nombreuses communes signent un partenariat avec le Département pour des "Routes propres"

Cinquante-deux communes se sont engagées en faveur du respect de l'environnement, jeudi 27 avril, en signant une charte avec le Département de l'Hérault.

Le jeudi 27 avril, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, et les premières communes partenaires ont signé une charte intitulée “Routes Propres” qui permet de lutter contre les déchets et dépôts sauvages au bord des routes.

“Renforcer les pratiques éco-exemplaires”

Le Département et l’éco-organisme Citeo ont souhaité engager une démarche collective, visant à diminuer le volume des déchets en bord de routes, pour œuvrer ensemble à une “Route durable”, en faisant appel aux communes. Ce partenariat actif, formalisé par la signature de la charte, a pour objectif de “renforcer les pratiques éco-exemplaires grâce à des actions de sensibilisation, des opérations citoyennes de ramassage et de tri ou encore la prévention, pour diminuer la production de déchets à la source”, indique le Département.

La collectivité s’engage alors à soutenir les communes sur des moyens d’actions concrets : fourniture de gants et sacs poubelles pour les opérations citoyennes de nettoyage, dons de gadgets écologiques pour remercier les participants, mises à disposition de kits de communication clef en main pour les organisateurs….

Le président du Département, Kléber Mesquida. © Département de l'Hérault.
Le président du Département, Kléber Mesquida. © Département de l’Hérault.

Les 52 premières communes partenaires sont les suivantes : Agde, Bessan, Vendres, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran-lès-Béziers, Servian, Cabrerolles, Cazouls-lès-Béziers, Colombiers, Faugères, Gabian, Magalas, Margon, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Ceyras, Lacoste, Le Pradal, Lunas, Mourèze, Pézènes-les-Mines, Saint-Gervais-sur-Mare, Taussac-la-Billière, Gignac, Popian, Saint-Jean-de-Fos, Le Crès, Lodève, Galargues, Lunel-Viel, Lansargues, Palavas-les-Flots, Mèze, Poussan, Villeveyrac, Florensac, Murviel-lès-Montpellier, Saussan, Le Triadou, Prades-le-Lez, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Berlou, Cassagnoles, Cessenon-sur-Orb, Courniou, Ferrals-les-
Montagnes, La Livinière, La Salvetat-sur-Agout, Saint-Chinian, Saint-Pons-de-Thomières, Verreries-de-Moussans.

180 m3 de déchets ramassés en 2023

En plus de l’entretien réalisé régulièrement sur son réseau routier, la collectivité renouvelle chaque printemps une journée symbolique de nettoyage des bords de routes, en mobilisant l’ensemble des personnels routiers. “En 2023, les agents ont ramassé 180 m3 de déchets divers qui ont été récoltés au bord des routes dans l’Hérault, l’équivalent de trois bus”, conclut le Département.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Il ne faut pas que récompenser des bénévoles à ramasser les déchets des autres, il faut surtout sanctionner ces autres, avec informations du montant de l’infraction et surveillance par caméra.
    Cordialement

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.