Hérault : démoustication du littoral méditerranéen, Hérault Logement et l'Entente Interdépartementale s'engagent ensemble
Hérault Logement et l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) ont officialisé leur partenariat, le 29 avril dernier, avec la signature d’une convention dont l’objet est la protection des locataires à travers la lutte contre la prolifération des moustiques-tigres.
Alors que les premiers moustiques sont déjà là, Hérault Logement et l’EID Méditerranée se mobilisent pour le confort des locataires. Avec la signature de cette convention de partenariat, les deux entités souhaitent sensibiliser les résidents aux bons réflexes à adopter pour éviter la propagation de ces petits insectes éreintants, particulièrement des moustiques-tigres, espèce urbaine à la fois très nuisante et potentiellement vectrice d’arboviroses, dont les « gîtes » de reproduction (tout récipient ou objet de petite taille pouvant recueillir de l’eau) se situent principalement en intradomiciliaire, pullulent et sont aléatoires dans l’espace et dans le temps, rendant toute stratégie de traitement antilarvaire inopérante. La principale arme disponible, à ce jour, est la prévention, via des comportements individuels et collectifs visant à éviter les situations favorables à la prolifération de l’insecte piqueur.
14 000 familles concernées
La convention est signée pour une durée de 3 ans renouvelable et prévoit la mise à disposition de supports de communication et de sensibilisation et leur diffusion auprès des 14 000 familles logées. Ce partenariat a également pour objet la formalisation de solutions techniques liées à la construction et à l’aménagement, aux fins de traiter certaines situations à risque dès la phase de construction. Des formations pourront également être dispensées aux collaborateurs d’Hérault Logement pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et d’adapter leurs pratiques professionnelles liées à la prévention de la prolifération des moustiques-tigres.