Hérault : dépister le cancer colorectal pour mieux le guérir, une urgence sanitaire
L'opération "Mars bleu" fait la promotion du dépistage du cancer colorectal qui, s’il est décelé à temps, guérit 9 fois sur 10. Les personnes de plus de 50 ans doivent impérativement se faire dépister afin d’éviter une prise en charge tardive.
Photo d’illustration © Canva
Sensibiliser au dépistage
Dans l’Hérault plus encore qu’au niveau national, depuis la pandémie de Covid, les retards de diagnostic du cancer colorectal se multiplient, diminuant les chances de guérison. Seulement 25 % des Héraultais de plus de 50 ans se font dépister pour le cancer colorectal, contre 34,6 % des Français concernés. La Ligue contre le cancer appelle donc massivement au dépistage et à la prévention contre ce cancer qui est le deuxième plus meurtrier de France.
Les statistiques étant trop basses, une nouvelle mesure de facilitation de l’accès au dépistage a été mise en place sur le territoire français. Il est désormais possible de se procurer un kit de dépistage du cancer colorectal en pharmacie.
Afin d’optimiser la sensibilisation du public, le dispositif Côlon Tourâ, une structure gonflable représentant un côlon géant, fera le tour de la France en 2023. Les différents problèmes de santé relatifs au gros intestin et l’importance du dépistage et de la coloscopie seront expliqués à cette occasion. 57 comités départementaux de la Ligue contre le cancer et 97 villes de France accueilleront ce dispositif qui pourrait informer jusqu’à 1 000 personnes par jour.
Les personnes concernées
Le dépistage du cancer colorectal est principalement dédié aux personnes de plus de 50 ans. Primordial, il permet de détecter le cancer avant la présence de symptômes et avant qu’il ne se déclare. Si ce cancer est dépisté en amont, le patient guérit dans 90 % des cas.
Le dépistage est remboursé intégralement par l’Assurance Maladie. Le test peut être effectué en trois minutes chez soi à la suite d’une prescription médicale ou à la suite d’une invitation par courrier en se rendant sur le site mentionné.
Dépistage du cancer colorectal © la Ligue contre le cancer.
Plusieurs attitudes amoindrissent les risques de contracter un cancer colorectal ou de récidives. Il est important de ne pas fumer, de manger sainement, peu de viande et de charcuterie, et d’avoir une activité physique régulière.