Agenda / sorties — Département Hérault

Hérault : des exploitations agricoles ouvriront leurs portes au public pour De Ferme en Ferme

Depuis plus de 30 ans, le réseau CIVAM organise une rencontre annuelle, le temps d'un week-end, entre les producteurs et les habitants, qui peuvent découvrir l'agriculture locale et durable autour de nombreuses activités.

Réunir autour du local

L’évènement De Ferme en Ferme a réuni l’an passé plus de 200 000 personnes au niveau national, qui ont visité près de 600 fermes. Dans l’Hérault, une quarantaine de fermes participeront à ce grand rendez-vous du savoir-faire local les 29 et 30 avril. Dix circuits seront proposés au public pour les visites, regroupés par communautés de communes. L’idée du réseau CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) reste la même depuis la création de cette opération :  “faire découvrir les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés et valoriser un développement durable de l’agriculture”.

Circuits de l'évènement ©️De ferme en ferme
Circuits de l’évènement ©️De ferme en ferme

Le réseau est composé de près de 130 associations qui agissent au niveau local depuis 60 ans pour “promouvoir une agriculture plus économe, autonome et solidaire visant à nourrir, préserver et employer dans les territoires”. Il s’agit aussi de faire se rencontrer deux populations qui ne cohabitent plus vraiment : les agriculteurs des zones rurales et les citadins de la société civile.

Un rendez-vous multiforme

Les 29 et 30 avril prochains, 42 exploitations de l’Hérault accueilleront les visiteurs pour de nombreuses activités. Au programme de cet évènement festif figurent des visites d’exploitations ou de vignobles et caves à vin, des dégustations, des repas de produits paysans et différentes animations autour des animaux de la ferme. Dans certaines exploitations, il sera même possible de pique-niquer sur place en famille ou entre amis, dans un cadre verdoyant. Si beaucoup d’exploitations d’élevages présenteront leurs animaux aux visiteurs, il ne sera pas toujours possible d’emmener son compagnon à quatre pattes avec soi.

Sur le site De Ferme en Ferme, chaque producteur précise les activités proposées et les conditions d’accessibilité voire d’hébergement pour les voyageurs. Afin de faciliter les visites, les fermes participantes mettront en place un système de numérotation pour délimiter les parcours. En bonus, sur chaque site agricole, une participation à la tombola sera proposée pour tenter de remporter l’un des 9 paniers garnis de produits locaux.

Au-delà du soutien à une agriculture locale, durable et engagée à travers différents réseaux de production, l’évènement permet de se rendre compte de la grande richesse du terroir héraultais. Parmi les productions insoupçonnées, on trouve par exemple Le Ranch aux escargots de Virginie Murciano, à Saint-Pargoire, dans le bassin de Thau, qui organisera notamment une course… d’escargots ! Deux exploitations de spiruline – une algue très vertueuse et recherchée – ouvriront leurs portes : une première à Montoulieu, aux portes des Cévennes pour Cevenn’Algues, et une seconde à Viols-le-Fort, en Pic-Saint-Loup, pour le domaine Les Siffleurs de François Durand. Un peu plus au nord, dans le Lodèvois et Larzac, à Saint-Etienne-de-Gourgas, les exploitations Safran du Bout du Monde et Les Piments du Bout du Monde feront voyager à l’autre bout du monde depuis les portes de l’Hérault.

Informations pratiques

Dates : samedi 29 avril et dimanche 30 avril, de 10h à 18h.
Pour connaître les exploitations participantes et les activités proposées dans l’Hérault, rendez-vous sur le site de l’évènement : www.defermeenferme.com/departement-34

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.