Elections — Département Hérault

Hérault : des irrégularités dans la propagande électorale des législatives 2024

La préfecture de l’Hérault, responsable de l’envoi des documents électoraux, a constaté des erreurs dans les enveloppes.

Bulletins de vote, informations importantes, propagande électorale pour les candidats de la commune de résidence… Tout est normalement envoyé dans la boîte aux lettres ! Objectif de la manœuvre : s’assurer que les citoyens aient les moyens de voter aux élections législatives. Et justement, le 30 juin, le vote a lieu. Pour que tout se passe sans accroc, la préfecture a envoyé tout ce qu’il faut pour voter. Elle a été aidée par Viaposte, la filiale de La Poste, d’autant plus, que cette fois-ci, les délais sont très courts

9 circonscriptions concernées

Cette propagande est en cours de distribution dans les 9 circonscriptions que compte le département. Bien que la plupart des documents envoyés sont conformes aux attentes, certaines comportent des irrégularités relativement importantes.

Ainsi, des candidats et des électeurs ont notifié que les enveloppes comprenaient de la propagande et des bulletins à destinations d’autres circonscriptions. Après contrôle de de la préfecture, ce sont des anomalies résiduelles et localisées. Pour être exacte 9 800 plis sont susceptibles d’être concernés, sur 864 693 électeurs inscrits destinataires. Soit plus de 1% au plus des enveloppes distribuées. Pour parer à cette erreur au 2nd tour des élections, il est prévu de mettre en place des mesures renforcées à ce sujet.

Approvisionnements en cours

Pas d’inquiétude pour ceux qui ont reçu des papiers erronés, des approvisionnements sont en cours dans les mairies concernées. Il suffira de vous y rendre et d’en demander. Et pour les bulletins de vote ? Pas de soucis à se faire, il y en a pour tout le monde dans les bureaux de vote le jour des élections !

En attendant, pour ne pas être lésée par ces erreurs, il est possible de consulter les professions de foi des candidats ICI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.