Hérault : des toxines dans les moules de l'étang de Thau ?
Le préfet de l’Hérault a annoncé des restrictions sur la pêche et la consommation de moules, palourdes et gastéropodes de l’étang de Thau, suite à la détection de toxines lipophiles dans des moules.
En cause : le phytoplancton, un élément naturellement présent dans l’écosystème marin. Certains de ces phytoplanctons sont capables de produire temporairement des toxines qui peuvent s’accumuler dans les coquillages, devenant toxique pour l’Homme, comme celles identifiées lors du prélèvement du 17 juin effectué par le réseau REPHYTOX.
Exception pour les huîtres
Par conséquent, le préfet de l’Hérault a annoncé, à compter du jeudi 20 juin : “l’interdiction de la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation humaine des moules de l’étang de Thau”, ajoutant qu’ “en l’absence de résultat sur les palourdes et les gastéropodes, les mesures de restriction leur sont étendues par principe de précaution”. En revanche, les huîtres ne sont pas concernées par ces restrictions.
Durée d’application
Ces mesures resteront en place jusqu’à ce que les conditions de sécurité sanitaire soient réunies, qui correspondent à deux résultats de prélèvements favorables et consécutifs, pour chaque espèce de coquillage. Les produits récoltés avant le 17 juin ne sont pas soumis à ces restrictions. Les personnes ayant consommé les coquillages après cette date et présentant des symptômes digestifs doivent consulter un médecin.