Hérault/Gard : des voleurs de pots catalytiques en garde à vue
C'est à un bien étrange manège que se son livrés plusieurs individus, à Palavas-les-Flots, dimanche 10 avril. Ils ont en effet dépouillé de nombreux véhicules de leur pot catalytique, en espérant sous doute les revendre…
Une enquête rondement menée
Grâce à l’identification d’un véhicule suspect, les gendarmes du Grau-du-Roi et de l’Hérault se sont mobilisés ensemble hier, lundi 11 avril, au Grau-du-Roi, pour procéder à l’interpellation des individus suspectés de ces vols de pots catalytiques perpétrés à Palavas-les-Flots. En perquisitionnant des camping-cars installés sur la commune du Grau-du-Roi, ils ont mis la main sur plusieurs pots catalytiques qui résultent sans doute du vol de dimanche.
Un phénomène en développement
Les signalements de vols de pots catalytiques sur la voie publique ne cessent de se développer, au grand dam des propriétaires de véhicules. Il faut dire que l’affaire peut se montrer lucrative, un garagiste de la Pompignane nous ayant récemment confié que les pots catalytiques sont des pièces qui ne sont pas datables, et qui peuvent donc être revendues comme neuves, pour plus d’un millier d’euros.
Par ailleurs, ils sont composés de métaux rares et précieux, le palladium, le platine et le rhodium, ce qui attire les convoitises, la revente étant très intéressante sur le plan financier. Ce même garagiste a constaté une vulnérabilité plus importante des Clio et des Twingo, dont le pot catalytique serait facilement démontable…