Hérault : élections législatives, qui peut être candidat ?
C’était la vraie surprise de dimanche 9 juin : l’annonce de la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron. Au-delà des hypothèses de chacun sur ce ce choix politique, les faits sont là. Le 30 juin et le 7 juillet prochain : élections législatives anticipées, il faudra revoter. Mais au fait, comment se passent les dépôts de candidatures côté aspirants députés ? Qui peut se présenter ?
Qui peut se présenter ?
Toute personne remplissant les conditions d’éligibilité légales peut se présenter aux élections législatives. Les candidats doivent être majeurs, de nationalité française et ne pas être frappés d’inéligibilité ou d’incapacité électorale.
Dans le détail, le dossier de candidature aux élections législatives comprend une déclaration de candidature signée en deux exemplaires, l’acceptation écrite du remplaçant, des copies de pièce d’identité du candidat et de son remplaçant, une attestation d’inscription sur les listes électorales récente, et un récépissé de déclaration du mandataire financier. Le mandataire financier est une personne désignée pour gérer les aspects financiers de la campagne, y compris les dons et les dépenses.
Faut-il être membre d’un parti ?
Dans le dossier de candidature, les candidats doivent également fournir des déclarations de rattachement à un parti ou groupement politique pour la répartition de l’aide publique et pour bénéficier des émissions du service public de la communication audiovisuelle dans le cadre de la campagne électorale. Cependant, il n’est pas obligatoire d’être membre d’un parti pour être candidat aux élections législatives. Les déclarations de rattachement à un parti ou groupement politique sont destinées à ceux qui souhaitent bénéficier des aides financières publiques. Mais les candidats indépendants peuvent également se présenter sans rattachement à un parti. Simplement, ils ne bénéficieront pas de ces avantages spécifiques.
Comment et où déposer sa candidature ?
Les déclarations de candidatures doivent être déposées à la préfecture de l’Hérault. Pour le premier tour, les dépôts se font du 12 au 15 juin 2024 (de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) sur rendez-vous via le site officiel des services de l’État dans l’Hérault, et sans rendez-vous le dimanche 16 juin (de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00). Pour le second tour, les candidatures doivent être déposées après la proclamation des résultats du premier tour, jusqu’au 2 juillet 2024, 18h00. Les documents requis pour la candidature sont listés sur le site de la préfecture – et toute question – peuvent être adressés au bureau des élections via pref-legislatives@herault.gouv.fr.