Hérault : entrée en vigueur de nouvelles mesures de gestion de l'eau
Ce mercredi 1er mai, de nouvelles mesures de gestion de l'eau sont entrées en vigueur dans l’Hérault. C’est la préoccupation grandissante concernant la disponibilité de l'eau qui a incité le département à réviser sa réglementation sur l'usage de la ressource.
Un dossier permanent
Cette initiative intervient après une année 2023 marquée par des conditions météorologiques exceptionnellement sèches. Afin d’adopter une approche plus proactive dans la gestion de l’eau, les autorités locales ont donc lancé il y a quelques mois un processus de révision du cadre réglementaire en place, en s’appuyant sur une consultation étendue impliquant le comité ressource en eau (CRE), des consultations publiques et des commissions locales de l’eau. L’objectif final était de prendre en compte les différentes perspectives et préoccupations afin de formuler des mesures plus adaptées aux besoins spécifiques du territoire.
Différents niveaux d’action
Ces nouvelles mesures de gestion de l’eau sont entrées en vigueur afin d’offrir un cadre plus flexible et équitable. Ainsi, elles seront appliquées de manière plus progressive, en tenant en compte l’état réel de la ressource et des spécificités saisonnières. L’ambition est d’obtenir un modèle plus proportionné, qui limite les impacts sur les activités économiques et agricoles, et prend en compte le niveau de sécheresse. Aujourd’hui encore, la vigilance est de mise car malgré un début de printemps plutôt pluvieux, certaines zones de l’Hérault continuent de faire face à des déficits pluviométriques importants.
Pour connaître votre situation et les restrictions qui s’appliquent, rendez-vous sur www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et-technologiques et/ou vigieau.gouv.fr.