Hérault : sécheresse, le maintien en crise pour plusieurs bassins versants du département
Le 6 novembre, le préfet de l’Hérault a décidé le maintien en crise de plusieurs bassins versants du département. Des mesures ont été prises également pour d’autres bassins héraultais.
Le niveau des cours d’eau du département ont été, grâce aux récents épisodes pluvieux, maintenu, notamment à l’est de l’Hérault. C’est le cas par ailleurs de certaines nappes souterraines. Toutefois, la situation des cours d’eau et des nappes alluviales reste encore sous tension dans certains secteurs, surtout l’Orb aval et Aude aval. Le préfet de l’Hérault a décidé de prendre à ce sujet des mesures au regard des prévisions météorologiques et des décisions des départements voisins. Les voici :
- Le maintien en crise des bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon
- Le maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb amont, du Jaur et du canal du Midi
- Le maintien en vigilance des bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’axe Lez soutenu, de l’axe Orb soutenue amont Réals, de l’axe Orb aval Réals, de la nappe astienne et de la nappe Molasse de Castries
- La rétrogradation en alerte renforcée du bassin versant de la Cesse
- La rétrogradation en vigilance du bassin versant de l’Hérault aval
- Le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants de l’Agout et du Thoré amont
- La levée des restrictions sur les bassins versants de l’Hérault amont et de la Lergue.
Préfet de l’Hérault : des recommandations
Le Préfet invite par ailleurs à chacun d’éviter le gaspillage et à maitriser sa consommation d’eau. Pour connaître en temps réel le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau, il est possible d’utiliser RestrEeau 34. Des infographies sur l’état de la ressource en eau dans l’Hérault et des informations utiles sont disponibles ICI.