Services — Département Hérault

Hérault : #ÉtéSansSouci, les conseils du Ministère de la Santé et de la Prévention

Tout au long de l'été, sur les réseaux sociaux, suivez tous les conseils du Ministère de la Santé et de la Prévention pour passer des vacances en toute sécurité.

Pour éviter les noyades, la prudence et les bons réflexes qui s’appliquent en lacs et rivières comme en mer sont : privilégiez les zones surveillées ; respectez les consignes locales de sécurité ; rentrez progressivement dans l’eau pour éviter l’hydrocution ; ne surestimez pas vos capacités physiques

Attention aux vagues de chaleur ! Quels sont les signaux d’alerte ? La fatigue, les nausées, les maux de tête, les vertiges, les crampes et si ces signes apparaissent, appelez le 15.

#ÉtéSansSouci 

Évitez d’exposer les enfants au soleil entre 12 h et 16 h. Limitez leur durée d’exposition. Et sachez que les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil. Une exposition prolongée multiplie le risque d’insolation ou de coup de chaleur.

Protégez les enfants de la chaleur en veillant à ce qu’ils portent : t-shirt, chapeau et lunettes de soleil. Pensez à utiliser une crème solaire indice 50 à mettre toutes les deux heures et après chaque baignade.

Déshydratation, prudence avec les enfants

Essentiel : boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Il est recommandé de faire boire régulièrement les jeunes enfants, même s’ils n’en font pas la demande. C’est presque pareil pour les adultes, mais prenez note que chez l’enfant de moins de 6 mois, la perte d’eau peut être très rapide. Le corps du nourrisson est riche en eau ; sa fragilité est donc maximale : « l’eau représente 75 % à 80 % du poids d’un nouveau-né, 65 % de celui du nourrisson de plus de 1 an. »

Alcool, un ennemi invisible

Contrôler sa consommation d’alcool en période de vacances reste vraiment une priorité pour un été sans souci. Rappel : pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours. Vous ne savez pas où vous en êtes, un rendez-vous en ligne ici peut vous aider.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.