Hérault : « Être-là », sensibilisation aux soins palliatifs et au bénévolat d’accompagnement
[CLUB DES LECTEURS] Par Florence Dunand. Être-là ASP Ouest-Hérault lance sa campagne annuelle de sensibilisation aux soins palliatifs et au bénévolat d’accompagnement.
Comme tous les ans, Être-là ASP Ouest-Hérault lance des actions de sensibilisation aux soins palliatifs et au bénévolat d’accompagnement. Le but ? Faire connaître le droit d’accès pour tous au soulagement de la douleur et à des soins palliatifs et encourager de futurs bénévoles souhaitant accompagner des personnes gravement malades en soins palliatifs, ainsi que leurs proches. Ce bénévolat nécessite une disponibilité d’au moins deux heures par semaine.
Ainsi, trois actions de sensibilisation sont organisées à Agde le 23 septembre, à Béziers le 7 octobre et à Frontignan le 8 octobre. Le bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs : un geste civique. Le bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs consiste à offrir une présence chaleureuse, empathique et rassurante à la personne malade pour l’aider à vivre sa vie jusqu’au bout avec ses moments de tristesse, d’angoisse, mais aussi d’espérance et de joie.
Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Les accompagnants bénévoles sont sélectionnés et formés par des médecins, infirmiers, psychologues et bénévoles de soins palliatifs pour participer pleinement à l’accompagnement de patients en fin de vie.
Être-là ASP Ouest-Hérault intervient dans tout le Biterrois et le bassin de Thau. Les accompagnements ont lieu en établissement de santé, en structure médico-sociale (EHPAD) et au domicile des personnes malades.
Des matinées de sensibilisation ouverte à tous
Pour en savoir plus les soins palliatifs et le bénévolat d’accompagnement, toute personne intéressée est invitée à assister à une action de sensibilisation gratuite :
- Samedi 23 septembre à Agde (Médiathèque Agathoise, Place du jeu de ballon de 10h à 12h30)
- Samedi 7 octobre à Béziers (Espace Perréal, 2 boulevard Ernest Perréal de 9h30 à 12h)
- Dimanche 8 octobre à Frontignan (Maison des séniors Vincent Giner, 30 rue Anatole France de 9h45 à 12h)
Inscription obligatoire par mail : soins.palliatifs34@gmail.com ou téléphone 06 03 79 44 18 Pour plus d’informations : www.asp-ouest-herault.fr
Les soins palliatifs : un droit
Selon la loi de 1999 visant à garantir le droit d’accès pour tous au soulagement de la douleur et à des soins palliatifs en fin de vie, « Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. » Environ la moitié des personnes décédées chaque année justifie de soins palliatifs spécialisés. Or, à peine 40 % d’entre elles y ont accès. (Source: ATIH, PMSI 2018)
Le bénévolat d’accompagnement : un soutien aux soins encadré par la loi
Selon la même loi, « Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité́de la personne malade et à soutenir son entourage. »
« Des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent, avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage. »
« Les associations qui organisent l’intervention des bénévoles se dotent d’une charte qui définit les principes qu’ils doivent respecter dans leur action. Ces principes comportent notamment le respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité, l’absence d’interférence dans les soins. »
À propos d’Être-là ASP Ouest-Hérault
Être-là ASP Ouest-Hérault, anciennement l’ASP Ouest-Hérault, est une association loi de 1901 laïque et apolitique fondée en 2000. Elle adhère aux valeurs et à l’éthique des soins palliatifs reposant sur la solidarité humaine, le respect de la vie et de la personne, et de son autonomie. Association indépendante, Être-là ASP Ouest-Hérault est membre du mouvement national Être-là et de la SFAP, Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. En 2022 en Ouest-Hérault, Être-là a accompagné 51 personnes, offrant 1 146 heures de présence à des personnes gravement malades dans tout le Biterrois et le bassin de Thau. Aujourd’hui, l’association compte 44 bénévoles, dont 14 nouveaux membres. Au niveau national, Être-là compte 1 300 bénévoles apportant 120 000 heures par an de présence, d’écoute et de réconfort.
Pour plus d’informations : asp-ouest-herault.fr / www.etre-la.org