Hérault : explorez les secrets de notre passé lors des Journées européennes de l'archéologie
Organisée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous la tutelle du ministère de la Culture, cette 14e édition des JEA constitue un événement d'envergure à la fois culturel et scientifique, visant à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, ainsi qu'à l'importance de sa préservation.
Un incontournable de l’agenda
Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) offrent une immersion inédite dans le domaine de l’archéologie du XXIe siècle en Occitanie, du 16 au 18 juin 2023. Ces journées sont l’occasion de mettre en valeur l’ensemble du processus archéologique, de la fouille à la mise en musée, et de favoriser le partage des connaissances entre les professionnels de l’archéologie et le grand public. Elles se sont imposées comme un rendez-vous incontournable, à l’instar des Journées européennes du patrimoine, offrant aux participants la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des archéologues passionnés.
Une richesse sans pareille
En Occitanie, plus de quatre-vingts sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées, monuments, institutions et autres acteurs du domaine se mobilisent pour proposer au public une expérience immersive au cœur de la richesse et de la diversité du patrimoine archéologique régional. Pendant trois jours, les visiteurs auront accès à des portes ouvertes, des visites guidées, des ateliers, des conférences, des spectacles, des expositions, des projections, des circuits-découverte et des démonstrations.
Dans l’Hérault, par exemple, le musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde, Ambrussum à Villetelle et le cirque de Navacelles accueilleront des experts du domaine, offrant ainsi une opportunité unique de rencontrer des archéologues et d’en apprendre davantage sur leur métier et leurs découvertes.
Pour profiter pleinement des Journées européennes de l’archéologie, il est recommandé à chacun de consulter le programme détaillé disponible sur le site journees-archeologie.eu.