Hérault : face à la violence des intempéries, les autorités ferment plusieurs routes
Depuis hier, d’importantes précipitations touchent le département, conduisant à la fermeture de voies de circulation et une mobilisation accrue des pompiers.
D’après les premiers relevés, il serait tombé entre 100 à 150 mm de pluie sur les reliefs et 60 à 70 mm sur les plaines ce matin.
Alerte vent et mauvaise mer
Outre le volume de pluie, le vent perturbe aussi une partie du département. Si bien qu’une vigilance jaune est en ce moment mise en œuvre.
La puissance de l’intempérie a également poussé les autorités à confirmer la vigilance jaune “vagues submersion” en mer. Une hauteur de houle de 5 mètres frapperait actuellement en Méditerranée.
Les communes et les pompiers sur leurs gardes
Une trentaine de communes de l’ouest du département ont activé leur Plan communal de sauvegarde (PCS). Les pompiers demandent une vigilance particulière de la part des habitants résidant sur les secteurs des berges de l’Hérault et de l’Orb. Ce dernier est d’ailleurs passé en vigilance orange sur l’amont.
Pour répondre rapidement aux appels d’urgence, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont fait appel à des spécialistes du secours en eaux vives.
Enfin, ils appellent à la plus grande vigilance, rappelant les consignes suivantes :
Plusieurs axes barrés
Pour le moment, les routes départementales suivants sont interdites à la circulation :
- RD 176 Coulouma du PR 22 au PR 24
- RD 20 Aigues-vives du PR2 au PR6
- RD 184 Quarante du PR6 au PR 10
- RD 161 e3 Pézenas en totalité
- RD 174 e1 Caux du PR3 au PR6
Triste, injustice et toujours des innocents qui trinquent!