Environnement — Département Hérault

Hérault : face au manque d’eau, l'Etat sort le stylo

Alors que l’eau était autrefois considérée comme une ressource inépuisable en France, elle est désormais reconnue comme étant limitée dans sa disponibilité. Face aux défis posés par cette sécheresse, la mobilisation s’intensifie, sur les terrains et dans les institutions.

Ce mercredi 22 mai, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch s’est rendu à Cessenon-sur-Orb pour cosigner avec la convention liée au Plan d’urgence pour la ressource en eau (PURE 34), nouvelle arme de l’arsenal.

Un défi croissant

Pour rappel, entre le 14 mars 2022 et le 3 janvier 2024, le département a connu 660 jours consécutifs de sécheresse et aujourd’hui encore, en raison de l’assèchement des nappes, 12 communes se trouvent proches d’une pénurie d’eau potable. Ce nombre pourrait atteindre jusqu’à une centaine cet été. Avec l’ambition de préserver les ressources, la Préfecture de l’Hérault a lancé le 20 mars dernier le Plan d’urgence pour la ressource en eau

Lors du lancement, François-Xavier Lauch s’était montré clair sur le niveau d’inquiétude de l’Etat : “C’est maintenant que nous devons agir ! Avec le conseil départemental et l’AMF 34 nous avons lancé PURE 34 : un Plan d’Urgence sur la Ressource en Eau potable. Les comportements des usagers doivent changer pour préserver la ressource. Les maires seront accompagnés, notamment sur les aspects techniques, financiers ainsi que sur la gestion de crise inhérente aux difficultés d’approvisionnement”.

PURE34

Le président du Conseil Départemental Kléber Mesquida était aux côtés du préfet de l’Hérault, du président de l’Association des Maires de l’Hérault et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée lors de la signature. La raison ? Ce plan destiné aux communes et à la sensibilisation de leurs habitants prend le sujet de la lutte contre la sécheresse par la racine.

PURE 34 comprend de l’ingénierie, des crédits et des procédures accélérées pour éviter les ruptures dans les années futures. L’expertise technique sera mise à disposition pour entreprendre des actions concrètes en vue d’atténuer les effets de la sécheresse. Le préfet a également affirmé son soutien aux solutions proposées par les communes et institutions partenaires. De leur côté, les maires seront accompagnés, notamment sur les aspects techniques, financiers et la gestion de crise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.