HERAULT - Face aux incendies criminels, la Gendarmerie s'organise
La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)Depuis quelques semaines, plusieurs…
La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)
Depuis quelques semaines, plusieurs incendies ont été recensés dans le département de l’Hérault, mobilisant de nombreux pompiers et gendarmes.
Une cellule technique, composée d’environ 70 gendarmes, pompiers et agents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que de l’Office National des Forêts, intervient régulièrement à la demande du directeur d’enquête afin de déterminer l’origine de l’incendie, la zone de départ de feu et évaluer si la propagation correspond à ce qui est observé.
Par la mise en commun de savoirs techniques de ces différents intervenants, la CTRC recherche ainsi les indices permettant de déterminer l’origine volontaire ou accidentelle des feux de forêt. Ces éléments de preuve sont une aide à la résolution des enquêtes judiciaires.
Créée dans l’Hérault en 2009, cette cellule technique est animée et coordonnée par le préfet du département. Elle comprend 6 gendarmes techniciens en identification criminelle (TIC), ainsi que 30 TIC de proximité au sein des différentes brigades de gendarmerie.
Si vous constatez des faits ou comportements suspects, n’hésitez pas à composer le « 17 ».