Hérault : "Famille de sauveteurs", l'initiative qui forme les parents aux premiers secours
Kévin Rocamora, sapeur-pompier héraultais, a eu une idée : former les parents aux premiers secours. “Famille de sauveteurs”, son association née à Bessan, a déjà formé plus de 2000 personnes.
La région Occitanie n’est pas la seule à proposer des formations de secourisme gratuitement, aujourd’hui l’association “Famille de sauveteurs” accompagne les particuliers et professionnels à domicile ou dans les écoles. Plus poussée que la formation aux premiers secours (PSC1), les différentes méthodes d’apprentissage proposées sont toutes destinées à la petite enfance.
Les accidents domestiques chez les enfants sont fréquents : brûlures, plaies, hémorragies… Apprendre les gestes de premiers secours permet de réagir efficacement face à toute urgence.
Une initiative héraultaise
À l’origine, le Bessanais Kévin Rocamora est sapeur-pompier professionnel et formateur. Dans le cadre de son travail, il s’est aperçu que les jeunes parents se retrouvent souvent seuls face aux problèmes que peuvent rencontrer leurs nouveau-nés. C’est ainsi que l’idée a germé. Récemment, il s’est déplacé avec son association dans des écoles de sa ville afin d’échanger avec des parents et grands-parents sur les premiers gestes de secours. Aujourd’hui, l’association se développe rapidement avec plus de 2000 parents formés.
Pour le moment, l’initiative se déploie partout en France avec 16 formateurs agréés.
Il est possible de prendre contact avec eux au 06 58 05 13 11 ou par mail : formation@familledesauveteurs.com