Hérault : Fibois récompense des projets d'architecture en bois
Six lauréats et une mention spéciale du jury ont été désignés parmi les 80 projets candidats pour la 3e édition du Prix régional de la construction bois d'Occitanie. Trois projets récompensés sont originaires de l'Hérault. La remise des trophées aura lieu le 22 octobre 2021 de 14h à 17h au Domaine de Bayssan, à Béziers.
“Merci à tous ces artisans, concepteurs, architectes, d’être le lien entre la nature et l’homme” a déclaré Jeannine Bourrely, présidente du jury. En effet, “La construction bois, à travers l’utilisation d’un matériau durable, renouvelable et de systèmes constructifs performants, contribue à répondre aux enjeux climatiques les plus prégnants” assure quant à lui Yann Fortunato, président de Fibois Occitanie, qui regroupe l’ensemble des professionnels de la filière bois en région.
Les catégories et les lauréats
Dans la catégorie Se divertir : la Scène de Bayssan (34)
Trois corps de bâtiments distincts conçus par le cabinet K Architectures composent une forme robuste et massive à la géométrie circulaire. Acoustique, isolation et étanchéité à l’air ont été optimisées.
Dans la catégorie Aménager : les Bibliothèques universitaires Richter et Triolet (34)
Ces projets architecturaux de René Dottelonde ont un aspect monumental. L’alliance avec un ensemble vitré donne une forte identité aux constructions.
Dans la catégorie Réhabiliter un équipement : le Domaine de l’Hortus (34)
Un bel exemple de bâtiment industriel en bois. La qualité architecturale et la mise en valeur de bois locaux (Pin d’Alep, Douglas) illustrent ici une intégration paysagère maitrisée. On souligne également un travail de détails et de finitions parfaitement réalisé pour une architecture furtive, caméléon, qui prend la couleur du paysage, invisible depuis les crêtes.
D’autres projets ont également retenu l’attention du jury, dont l’Abri de la Grave (66), le Pôle enfance Capcir Garrotxes (66) et la maison sur les brancels (48)…
Fibois Occitanie s’engage sur 12 points
Pour que le bois trouve pleinement sa place dans la région, Fibois Occitanie promeut son utilisation et ses vertus. Grâce à 12 points, la filière interprofessionnelle forêt-bois souhaite donner toute sa dimension à une activité qui résonne avec les problématiques environnementales :
– Accompagner la structuration de la filière régionale.
– Favoriser la mobilisation, la transformation et l’utilisation des bois régionaux.
– Développer des connaissances sur les bois régionaux.
– Accompagner les entreprises dans leur positionnement sur les marchés.
– Promouvoir l’innovation organisationnelle, les process et produits.
– Susciter le développement de partenariats entre les acteurs de la filière.
– Favoriser les partenariats interfilières.
– Prescrire le bois dans la construction, l’énergie, l’emballage…
– Promouvoir le bois sous toutes ses formes.
– Faire connaître la filière, les entreprises, leurs savoir-faire, leurs produits.
– Accompagner la montée en compétences dans les entreprises.
– Promouvoir les métiers et formations de la filière.