Hérault : Gabriel Attal en visite pour "valoriser l’attractivité économique de la France"
Ce vendredi 21 janvier, Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, était en déplacement dans l’Hérault pour "valoriser et illustrer l’attractivité économique de la France et de ses territoires".
(Crédit photo : SDIS 34)
Il s’est rendu à Lavérune pour visiter l’usine Carte Noire du groupe Lavazza, au centre de vaccination du SDIS à Vailhauquès et chez Swile à Montpellier.
Un Pays attractif pour les investisseurs étrangers
Grâce aux réformes engagées depuis 2017 : baisse des impôts, réforme du marché du travail, soutien aux entreprises, plan de relance, … la France est le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers selon le baromètre EY. « Choose France » a mis en lumière, cette semaine, l’attractivité économique du pays, avec l’annonce de 4 milliards d’euros d’investissements étrangers, permettant la création de plus de 10 000 emplois sur le territoire. La stratégie “Choose France” vise à expliquer aux entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique du territoire. “Cela permet de souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi partout en France.“
L’usine Carte Noire
Dans le cadre de « Choose France » 2020, l’usine avait investi 16 millions d’euros pour en faire un site d’excellence du café made in France. C’est la seule usine du groupe Lavazza en France qui emploie 120 salariés.
En chiffres :
- un investissement de 35 millions € en 4 ans
- 28000 tonnes par an de café moulu, torréfaction, mouture & conditionnement réalisés sur site.
Visite de la plateforme vaccinale
Au lendemain de l’annonce du calendrier d’allégement des restrictions sanitaires, Gabriel Attal a été accueilli par le Contrôleur général Eric Flores, Chef de Corps, le médecin-chef Colonel Pierre Tur et Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault. Il a également échangé avec l’ensemble des personnels, sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques « qui œuvrent depuis de longs mois maintenant pour armer ce vaccinodrome avec l’appui d’association agréées de sécurité civile. » L’engagement des pompiers du SDIS 34 et des bénévoles membres d’associations agréés de sécurité civile mobilisés dans plusieurs centres de vaccination de l’hérault depuis le début de la crise sanitaire a été salué.
La start-up Swile
Nouvelle licorne française valorisée à 1 milliard €, la start-up propose une carte unique réunissant tous les avantages salariés (tickets restaurant et chèques cadeaux) accompagnée d’une app dédiée à la vie d’équipe. Grâce à une levée de fonds de 175 millions d’euros, elle est devenue en trois ans la 19ème licorne française et la 1ère d’Occitanie.