Hérault : Gwendoline Morda, "Nous lançons l'antenne héraultaise des Mampreneures"
Rencontre avec Gwendoline Morda, coresponsable de l'antenne de l'Hérault du réseau Mampreneures, créé en janvier 2023 pour accompagner les femmes chefs d'entreprise dans leur recherche d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée…
Photo : Gwendoline Morda, coresponsable de l’antenne héraultaise du réseau Mampreneures.
La genèse du réseau et ses principes
Gwendoline Morda retrace la genèse du réseau national Mampreneures, qui dispose actuellement d’une vingtaine d’antenne réparties dans l’Hexagone : “Le réseau Mampreneures national est né en 2009 sous l’impulsion de Céline Fénié. A l’origine, elle écrivait un blog où elle racontait son quotidien de maman et chef d’entreprise, et ses difficultés à équilibrer sa vie entre les deux. Des internautes qui avaient des préoccupations similaires aux siennes l’ont contactée. Elles se sont rencontrées dans un café pour échanger sur leurs problématiques communes. C’est ainsi qu’est né le principe d’une réunion mensuelle appelée MamCafé, qui est au cœur du réseau”. Le réseau prône cinq valeurs qui guident ses actions : l’authenticité, la bienveillance, l’audace, le dynamisme et le talent.
Le réseau national compte actuellement 400 adhérentes en France. Il a contracté des partenariats avec d’autres réseaux dont 100 000 entrepreneurs, Social Builder et Open Diplomacy.
Equilibrer les temps de vie
Les Mampreneures rassemblent des “femmes chefs d’entreprise ou porteuses de projet qui sont aussi mamans. Ce réseau incarne un nouveau modèle de réussite qui tend à équilibrer les temps de vie et met la parentalité au cœur du projet entreprenarial. Il permet aux femmes actives de se retrouver et d’évoquer leurs valeurs et de se former sur des thématiques pas uniquement professionnelles mais aussi personnelles, relatives à la vie de maman, à l’équilibre de vie. Le domaine d’activité des adhérentes n’a pas à être lié à la parentalité”, détaille Gwendoline Morda.
Photo d’illustration © Canva.
Un réseau professionnel avant tout
Elle précise : “Il s’agit avant tout d’un réseau professionnel associant les femmes qui ont envie de concilier leur maternité avec leur épanouissement professionnel en tant que chefs d’entreprise, de trouver leur équilibre. Elles veulent être à la fois pleinement présentes pour leurs enfants tout en s’épanouissant professionnellement. L’objectif de la rencontre mensuelle n’est pas de papoter ni de parler chiffons, mais d’accompagner les cheffes d’entreprises qui ont aussi la casquette de maman” “L’ambition n’est pas de faire du business, mais de se soutenir, de se former en écoutant des intervenants, de participer aux ateliers offerts aux adhérentes”.
Il n’y a pas de limite d’âge de la dirigeante ou de ses enfants (ou beaux-enfants) pour adhérer. “Nous accueillons les porteuses de projet, les autoentrepreneuses, les cheffes de micro-entreprises ou à la tête de nombreux salariés, que leurs enfants soient grands ou pas, ou qu’il s’agisse de leurs beaux-enfants”, commente la coresponsable de l’antenne montpelliéraine.
La création de l’antenne héraultaise
Maman d’un petit garçon de bientôt 6 ans, coach de vie, Gwendoline Morda a créé sa société fin 2022 après avoir entamé une réorientation professionnelle fin 2021. “Quand j’ai commencé à m’orienter vers le lancement de mon activité, j’ai fait des recherches sur Internet concernant les réseaux professionnels. J’ai alors découvert Mampreneures. Je me suis rendu compte qu’il existait peu de réseaux comme celui-ci qui soient orientés à la fois sur l’aspect professionnel et sur l’aspect personnel. Je me suis donc identifiée à ce réseau dont l’ambition est de donner aux membres l’occasion de partager leur vécu et leurs problématiques avec d’autres personnes qui ont un parcours similaire, de tisser des liens même en dehors, de vivre une dynamique commune”, détaille-t-elle. Une antenne héraultaise des Mampreneures a existé il fut un temps, jusqu’avant le Covid, mais ce n’était plus le cas lorsque Gwendoline Morda a souhaité y adhéré. Elle a donc contacté la vice-présidente du réseau à Albi dans le Tarn, et participé à un MamCafé : “Elle m’a incitée à monter une antenne dans l’Hérault. L’idée a fait son chemin. J’ai rencontré Delphine Rocroy, une membre du CREF (Centre de ressources de l’entreprenariat au féminin) auquel j’adhère également. Puis, lors d’une visio, nous avons connu Chloé Magnier. Nous étions toutes les trois en phase pour ouvrir une antenne des Mampreneures dans l’Hérault. Et nous l’avons fait. Nous avons ouvert l’antenne en janvier 2023”.
Les futures adhérentes seront parties prenantes de l’antenne, apporteront leur dynamique, véhiculeront le message des Mampreneures et choisiront ensemble les lieux de réunion, assure la coresponsable.
Premier événement de l’antenne : un MamCafé le 14 mars
Le premier MamCafé héraultais se tiendra le mardi 14 mars à partir de 9h30 au restaurant Le Petit Jardin à Montpellier. Gratuit, il réunira des personnes intéressées, qui seront libres d’adhérer par la suite au réseau. Exceptionnellement, il ne sera pas organisé autour d’une thématique principale, mais comportera des échanges informels, une présentation de Mampreneures ainsi qu’une table ronde où des membres du réseau Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) présenteront leur parcours, leurs réussites, leur quotidien. Les MamCafés suivants ne se tiendront pas forcément à Montpellier, mais dans des lieux choisis en fonction des zones d’implantation des (futures) adhérentes. Celui du 18 avril est prévu également au Petit Jardin à Montpellier, mais le lieu de celui du 25 mai n’est pas encore défini.
“Par la suite, nous envisageons de mettre en place des MamAfterworks, de nous rapprocher d’acteurs économiques locaux, de participer à des salons…”, conclut Gwendoline Morda.
Informations pratiques
Contact : herault@reseau-mampreneures.org – Gwendoline Morda : 07 60 91 26 89.
Pour assister à un MamCafé il faut s’inscrire, donc créer un compte sur le site www.reseau-mampreneures.org / Mes événements / Mam Café / Hérault.
L’adhésion de 95 euros par an permet de participer à une vingtaine d’heures de formations et ateliers (11 MamCafés par an dans l’Hérault, et autant en ligne).