Hérault, idées sorties : des réserves naturelles pour se ressourcer
Les réserves naturelles du département de l'Hérault permettent de quitter les villes et les stations balnéaires surpeuplées le temps d'une jolie balade.
© ADENA – Réserve Naturelle du Bagnas
Les réserves naturelles préservent des paysages et espèces rares. Dans le département héraultais ce sont 110 sites naturels qui sont protégés. Ces espaces, majoritairement ouverts au public, permettent de partager de véritables moments conviviaux en plein-air. Observer des espèces ou pratiquer des activités pour les plus sportifs, ce sera l’occasion de se sensibiliser à l’environnement tout en prenant un bol d’air frais.
La réserve du Bagnas
Située à Agde, la réserve du Bagnas est un espace protégé et classé Réserve Naturelle Nationale depuis 1983. Occupant une surface de 561,3 hectares, ce sont plus de 250 espèces qui côtoient le site. Jumelles en main, les visiteurs peuvent admirer la faune et la flore ainsi que les paysages se dessinant au loin.
Depuis 40 ans, l’association Adena guide les visiteurs afin de présenter les paysages et les nombreuses espèces recensées sur le site : reptiles, amphibiens, mammifères et insectes.
Informations pratiques
L’association Adena accompagne les visiteurs sur le site du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elle propose notamment de nombreuses activités disponibles à partir de ce mois-ci et jusqu’en juin sur le programme suivant. Elle se situe à la maison du Bagnas, au Domaine du grand Clavelet, route de Sète à Agde.
Lac du Salagou
Les visiteurs pourront observer une large palette de couleurs emblématiques du Lac du Salagou. Le site constitue la plus vaste étendue d’eau de L’Hérault avec 750 hectares. Les roches irrégulières proviennent de différentes époques et contrastent avec l’étendue calme et bleutée du lac. Depuis 250 millions d’années, les roches rouges dominent le paysage.
Le site Natura 2000 du Salagou protège également de nombreuses espèces d’oiseaux menacées en Europe. Le grand duc d’Europe, l’aigle de Bonelli et le Buant Ortolan parmi une vingtaine d’espèces, sont ainsi protégés dans ce havre de paix.
De nombreuses activités sont disponibles sur place comme des randonnées et des balades à vélo. Les visiteurs peuvent également profiter du lac en pratiquant des activités nautiques comme le paddle…
Informations pratiques
Un parking gratuit est disponible à l’année, situé à la Baie les Vailhés. Sur place, les visiteurs pourront retrouver différents services comme la base nautique, un restaurant ouvert à l’année, un camping, un foodtruck pendant l’été, et un poste de secours assurant la surveillance des baignades l’été.
Pour se rendre au lac, il suffit de traverser la ville de Clermont-l’Hérault en direction de Bédarieux. À la sortie de Clermont-l’Hérault, le lac est indiqué. Il est également accessible par la sortie Salagou, sur l’autoroute A75, à hauteur de Cartels.
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Véritable trésor, ce parc naturel protège plus de 400 espèces animales, dont 250 oiseaux ainsi que 2 500 d’espèces de plantes à fleurs. Le parc naturel englobe une centaine de communes dont Roquebrun, Olargues…
Une centaine de sentiers de randonnée dont un passant par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, permettent aux visiteurs de venir découvrir ces paysages et l’identité du territoire. Des pistes sont également dédiées aux vélos, dont la voie verte Passa Païs. Les visiteurs pourront pratiquer du canoë à Roquebrun, ou se promener dans les paysages du massif de Caroux-Espinouse, aux Gorges D’Héric.
Informations pratiques
La voie verte, sur 80 km, se situe en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Elle longe un ancien tracé de voie ferrée joignant Mazamet à Bédarieux.
Étang du Méjean
Protégé depuis 1981 et situé à Lattes, ce site naturel borde les communes de Palavas-les-Flots, Carnon et Pérols. À travers les roselières et marais, il protège la faune et la flore où de nombreuses espèces vivent paisiblement.
Des sentiers permettent de découvrir le site comme Le sentier Grains de Méjean, sur plus de 2 km également accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sentier des frênes et des platanes propose un parcours de 1 à 3 km. Enfin, Le sentier des tamaris sur 6 km permet aussi de découvrir le site.
Une Maison de la nature a été aménagée permettant de sensibiliser les visiteurs à cet environnement en observant par exemple les oiseaux migrateurs. Des photographies et des peintures des différentes espèces peuplant l’étang y sont visibles.
Informations pratiques
La Maison de la nature est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h. Elle se situe avenue du Méjean, à Lattes.
Bonjour. Installé depuis 6 ans à Saint-Jean-de-Védas nous ne connaissons pas ces lieux. Qui contacter pour plus d’infos sur le début des circuits ? Cordialement
Bonjour monsieur. La rédaction vous suggère de contacter l’office de tourisme de la métropole, installé sur la place de la Comédie à Montpellier.
Cordialement
La rédaction