Hérault : « il faut remettre de l'humain dans les territoires, » Patrick Vignal
Dans les cinq années à venir, le ministère de l’Intérieur prévoit également de se rapprocher des citoyens et des territoires ruraux. La présence des policiers et des gendarmes sur le terrain sera doublée d'ici 2030.
« Il y a de l’insécurité, car il n’y a pas assez de présence », soutient Emmanuel Macron qui a récemment fait une autre déclaration qui a suscité de l’intérêt : « Il n’y a pas de sécurité, s’il n’y a pas de justice ». Cette affirmation a été faite dans le cadre d’une interview accordée à France 3 et franceinfo, où il a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur l’ensemble du territoire français. Un signal fort pour renforcer la sécurité intérieure, d’autant qu’une hausse budgétaire de 15 milliards d’euros sur cinq ans est intégrée dans la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (LOPMI).
Pour le député de l’Hérault Patrick Vignal : « nous avons enfin deux personnalités, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, qui s’entendent à merveille. Je peux vous le confirmer, nous étions tous les trois sur les bancs de l’Assemblée, et ils travaillent ensemble, et ça, c’est important, parce qu’il y avait toujours eu une dissension entre la Police et la Justice. »
C’est un budget du ministère de la Justice qui continue de grimper pour l’exercice 2024 avec un peu plus de 10 milliards d’euros, contre 9,3 milliards en 2023. Et le ministre Éric Dupond-Moretti communique que l’année prochaine, environ 2 000 emplois supplémentaires dont 327 magistrats, 340 greffiers, 400 attachés de justice, 447 emplois au sein de l’administration pénitentiaire seront pourvus.
« Il faut qu’il y ait une vraie équation entre la police et la justice. Je vais prendre le cas par exemple du Tribunal de Montpellier, depuis 2012 je me suis battu pour qu’il y ait des magistrats supplémentaires, il nous manque des magistrats. Donc si vous voulez, quand la police fait son job, ce qui paraît important, c’est qu’après les affaires suivent, mais il faut être honnête, il manquait de magistrats, il manquait de greffiers, la justice était dépassée, » affirme Patrick Vignal.
Éducation, prévention, répression, aménagement du territoire
Le député de l’Hérault, très actif avec le plan gouvernemental « Action cœur de ville » porte aujourd’hui sa réflexion sur l’ensemble de l’Hexagone : « je ne vais pas vous parler de ce qui n’a pas été fait par le passé, sous l’ère Sarkozy, les 10.000 policiers qui ont été éjectés. Mais on part de loin, on redonne des moyens, et je pense qu’il faut que l’on s’appuie à la fois sur la police et la justice, mais aussi sur l’éducation. Et pour ça je fais confiance à Gabriel Attal, il faut investir sur ce triptyque éducation, prévention, répression […] j’ai toujours dit qu’il faut remettre de l’humain dans les territoires. On ne peut pas tout concentrer dans les métropoles. » Entre Haussmann qui repense Paris en 1850, et le TGV initié dans les années 1970, qui désenclave les régions : « ce qui nous manque en France, c’est un grand urbaniste, un homme, une femme qui repense l’aménagement des territoires. »