Hérault, incendie : la préfecture appelle les habitants à débroussailler leurs terrains pour limiter les risques
La préfecture de l'Hérault a lancé un appel aux habitants, ce samedi 8 avril, sur les réseaux sociaux, afin de les inciter à débroussailler leurs jardins pour limiter les risques d'incendie.
“Un terrain non débroussaillé soumis aux obligations légales de débroussaillement présente des dangers”, prévient la préfecture de l’Hérault sur les réseaux sociaux. Elle rappelle ainsi – avec le retour du beau temps et les faibles précipitations – aux habitants concernés la nécessité de débarrasser leurs jardins des mauvaises herbes et autres végétations envahissantes et non contrôlés.
Garantir une rupture du combustible
“Le débroussaillement protège la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie”, indique la préfecture tout en soulignant que “le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue”.
⚠️Un terrain non débroussaillé soumis aux obligations légales de débroussaillement présente des dangers⤵️
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) April 8, 2023
👨👩👧👦Votre famille &votre maison ne sont pas protégées en cas de feux de forêt
🚒L'intervention des sapeurs-pompiers sera peut être impossible
Concerné❓https://t.co/uI0B5CkJ9N pic.twitter.com/RAixaWHF48
Et de préciser que “le débroussaillement ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant, cela diminue sa puissance et évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables des constructions”.
Tous les détails sur les Obligations légales de débroussaillement (OLD) sont à retrouver ici.