Hérault : incendie sur le massif de la Gardiole, deux ministres viennent saluer le travail des sapeurs-pompiers
Dimanche 18 août et dans la nuit jusqu’à ce lundi matin, un important incendie a ravagé plus de 300 hectares entre Gigean et Frontignan la Peyrade dans le massif de la Gardiole. Après une nuit de bataille contre les flammes, l’incendie a été « fixé. » Les ministres Gérald Darmanin et Christophe Béchu sont venus saluer les forces qui ont été mises en place pour combattre le feu.
Les pompiers restent mobilisés. L’accès au massif de la Gardiole est toujours fermé. Occasion pour le ministre de l’Intérieur, dans ce que l’on pourrait qualifier d’une dernière visite sur le territoire, de saluer l’excellent travail réalisé par le SDIS34. « On voulait remercier les sapeurs-pompiers qui sont intervenus extrêmement vite, plus de 600 sapeurs-pompiers de l’Hérault principalement, et d’autres départements vu le renfort et la solidarité nationale qui ont été décidés et puis l’intervention des moyens aériens qui a permis également de contenir ces feux » a déclaré Gérald Darmanin lors d’un point presse à Frontignan.
Mobilisation et opérations réussies des sapeurs-pompiers comme des services de l’État, du département et de la Ville. Résultats, des feux qui n’ont pas fait de victimes. Reste une biodiversité et un écosystème à reconstruire. Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique : « On travaille avec les propriétaires des massifs forestiers qui sont concernés ou qui soient publics ou qui soient privés et en particulier en nous appuyant sur l’expertise de l’ONF. »
[VIDEO] Gérald Darmanin et Christophe Béchu à Frontignan la Peyrade :
#Hérault Après l’incendie qui a ravagé le massif de la Gardiole hier après-midi et cette nuit Visite de @GDarmanin ministre de l’Intérieur et des Outre-mer à @VilleFrontignan avec @ChristopheBechu ministre de la Transition écologique #interview Quid de l’après… ? pic.twitter.com/Xfo3TAYZao
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) August 19, 2024
Des moments d’angoisses et un vent fort
« Des conditions fortes au niveau du vent, avec un feu qui avançait très vite » oui, Loïc Linares Vice-Président Sète Agglopôle Méditerranée confirme que les moments d’angoisse étaient intenses. Point clé « la fin des rotations des Canadairs » et « les équipes de terrain qui ont pris le relais » pour la nuit. Alors, toute la question était de savoir si le feu pouvait être contenu et s’il avait encore la force de reprendre. Le Vice-Président souligne « le travail remarquable » qui a été fait. « À vingt-trois heures, on a vu que c’était maîtrisé … on a pu commencer à souffler un petit peu. Là, le moral est revenu », précise Loïc Linares.
[VIDEO] Interview avec Loïc Linares Vice-Président Sète Agglopôle Méditerranée :
#Hérault Retour sur les dernières heures d’un incendie ravageur entre Gigean et Frontignan #interview avec @LoicLinares Vice-Président Sète Agglopôle Méditerranée @Sete_agglo_med pic.twitter.com/e2HxpU4xdQ
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) August 19, 2024
« Aujourd’hui, je suis un maire triste »
Fatigué d’une longue nuit blanche d’incertitudes, Michel Arrouy, le maire de Frontignan la Peyrade nous confie : « Aujourd’hui, je suis un maire triste… » Certes le bilan environnemental est édifiant, en revanche on peut se féliciter qu’il n’y ait aucune victime. Le maire est aussi « rassuré qu’il n’y ait aucune victime et très peu de biens matériels qui ont été incendiés. » Reste la reconstruction de la biodiversité du massif de la Gardiole.
[VIDEO] Interview avec Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade :
#Hérault #incendie Fatigué d’une longue nuit blanche d’incertitudes, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, nous confie « aujourd’hui, je suis un maire triste… » #interview pic.twitter.com/ami7lzTCSL
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) August 19, 2024