Hérault : initiatives de poids pour rétablir l’égalité femmes-hommes
Le Département contribue à corriger les inégalités entre les hommes et les femmes à l’aide d’actions dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’emploi.
Prendre le mal à la racine. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont ancrées dans la culture, l’éducation et le monde du travail. D’où le choix du Département d’en faire trois axes différents pour approcher le problème et proposer des solutions.
L’encyclopédie
Le site Wikipédia regorge de portraits de personnalités de la culture. Le manque évident de portraits de femmes a incité la création d’ateliers ouverts au public pour contributeurs. Ceux-ci se réunissent dans des ateliers numériques tous les premiers vendredis du mois à Pierresvives. Accompagnés pour la rédaction et la traduction de leurs articles, ils nourrissent l’encyclopédie en ligne de nouveaux portraits de femmes. A l’occasion de la journée des droits des femmes, l’auteure Manuela Parra présentera et dédicacera son roman Maria-Luz, une lumière dans les ténèbres qui se situe pendant la Guerre d’Espagne.
Les stéréotypes
Le sexisme dans les collèges est souvent le fruit de stéréotypes tenaces. Un changement de mentalité ne pourra se faire qu’à la faveur d’une action éducative s’adressant à des citoyens. Dans le cadre des actions éducatives territorialisées du Département, des ateliers vont tenter de tordre le cou aux constructions sociales qui nuisent à la relation entre filles et garçons.
Être entrepreneuse
L’autonomie financière est une voie salutaire pour les femmes. Le Département veut inciter les femmes bénéficiaires du RSA à oser l’entrepreneuriat. C’est l’objet du Club des créatrices d’où est sorti le projet de Nathalie Agbagla pour aider les agriculteurs à gérer leurs ressources en eau afin de baisser leur factures et de lutter pour la préservation de l’environnement.
Informations pratiques
- Ateliers numériques le vendredi 4 mars de 17h à 19h.
- Ateliers citoyens le mardi 8 mars de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au collège Les Arbourys à Magalas
- Présentation et dédicace de Manuella Parra pour son roman Maria-Luz, une lumière dans les ténèbres, le mardi 8 mars de 18h30 à 20h à Pierresvives. Entrée libre