Hérault : invasion précoce des moustiques, la guerre se prépare
Les premiers jours de douceur apportent avec eux un visiteur redouté, en particulier dans l'Hérault : le moustique.
Il est déjà là ! Alors qu’on l’attendait auparavant en avril ou mai, le moustique est déjà présent dans le département, en raison de températures plus clémentes. Avec le changement climatique, certains moustiques sont déjà actifs, notamment le tigre, vecteur de maladies. Fort heureusement, selon les experts, l’inquiétude est passagère, car ils devraient disparaître temporairement lors du prochain refroidissement.
C’est la lutte
Pour beaucoup d’Héraultais, la recherche de solutions “miracle” a déjà commencé… Avant de savoir comment repousser les moustiques, il est intéressant de savoir ce qui les attire. Eh bien, figurez-vous que ce n’est ni la lumière, ni le dosage de sucre que vous avez dans le sang ! C’est à l’odorat que le perfide détecte notre présence. Il est en effet attiré par nos odeurs, et le dioxyde de carbone que nous émettons. C’est ainsi qu’il nous repère et cible ses attaques.
Mais alors comment peut-on s’en protéger ? Pour limiter la présence du moustique, il faut apprendre à le reconnaître et à identifier des gîtes larvaires. Coupelles de plantes, jeux pour enfants, gouttière mal entretenus, gamelles, les moustiques tigres aiment l’eau stagnante. La méthode la plus souvent préconisée : vider l’eau tous les sept jours. Sinon il est également possible de mettre du sable à l’intérieur. Les solutions les plus efficaces se résument en quelques mots : ranger, réparer, couvrir de façon hermétique et nettoyer.
Les solutions à long terme
Face à cette menace persistante, des initiatives telles que le projet VECTRAP sont mises en œuvre pour lutter contre la prolifération. Lancée en 2021, cette expérimentation a pour objectif de démontrer l’efficacité du piégeage massif comme moyen de lutte contre ces insectes nuisibles. Le 19 mars prochain, à 18h, au Palais des Sports Jacques Chaban-Delmas de Castelnau-le-Lez, commune sélectionnée dans le cadre du VECTRAP, une réunion publique sera organisée avec l’ambition de partager les découvertes avec le grand public et recueillir les témoignages.
Il serait bon que les chantiers du bus tram n1,à Montpellier, revoient les balises rouges et blanches au nombre de 2000 sur la longueur du chantier,qui sont remplies d’eau les moustiques vont se régaler
.