Hérault : invendus locaux mis en bocaux pour l'aide alimentaire
Le Département finance la mise en bocaux et la distribution pour l'aide alimentaire de fruits et légumes issus des producteurs locaux.
On les croyait finis, ils reviennent transformés. Les fruits et légumes invendus ou en surplus trouvent une seconde vie. Bocaux de purées, soupes, coulis, compotes et confitures font le bonheur des oubliés de la cagette. Tous issus des producteurs locaux, ils vont servir une noble cause : l’aide alimentaire.
La demande augmente
L’investissement du Département pour cette opération s’élève à 40 000 euros. Au final, ce sont 10 000 bocaux à conserver au mieux pendant trois ans qui seront distribués. Plus de 1 700 personnes devraient en bénéficier. L’Etat, les associations caritatives, les producteurs locaux et les travailleurs sociaux rendent possible ce cercle vertueux. Mercredi 1er décembre, les bénévoles de la banque alimentaire réceptionnent un premier lot de bocaux au marché gare à Montpellier.
L’initiative vient en réponse à l’augmentation du nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire. La crise sanitaire est passée par là.